L’écriture ça vous dit ?

Capture

Je me suis lancée dans une folle aventure depuis quelques semaines. Celle d’écrire un roman. Un roman qui ressemble à mes rêves et à une histoire qui je l’espère va tenir la route. Une histoire qui mêle sentiment et fantastique.

Pourquoi se mettre à l’écriture ? Pour rêver célébrité ? Pour essayer de voir si nos histoires peuvent plaire ? Pour soi ? C’est plus complexe que cela.

Il ne vous ais jamais arrivé de rêver et de vouloir continuer ce rêve coûte que coûte ? Où lorsque l’on écoute une chanson de projeter une image, d’en faire un clip ? Si vous non, moi oui et dans ce cas je me catégoriserais de folle !

Le commencement

Écrire une histoire c’est de poser le stylo sur une feuille vierge ou de poser son doigt sur la touche du clavier et commencer une longue aventure. Qui peut s’arrêter du jour au lendemain. J’ai commencé à écrire en 2009 avec mes idées bien en tête. Mes personnages, la vie de chacun d’eux et ce qu’ils cachaient. Après plusieurs chapitres, j’ai posé le stylo et je ne l’ai plus jamais continué … jusqu’à il y a quelques semaines. Bien sûr en reprenant l’écriture, j’ai mieux reformulé mes phrases, j’y ai ajouté des sentiments et de l’émotion.

Le plus facile lorsque l’on commence à écrire c’est de partir avec en tête un commencement, le déroulement des premières actions et pourquoi pas la fin. Il y a des auteurs qui ont changé le final de leur roman pendant qu’ils écrivaient leur livre. C’est que notre imagination fait ses preuves.

Travailler sa créativité

Écrire un roman c’est faire travailler son imaginaire. L’imagination nous l’a détenons depuis notre tendre enfance. Ne vous souvenez-vous pas de jouer à la poupée et de vous inventer une vie ? De jouer à la vendeuse où de jouer à la maman et au papa ? Votre imagination est bien là mais il faut la travailler régulièrement. En prenant nos responsabilités, nous rentrons dans une autre vie où tout est à prévoir et à compter : le monde d’adulte. Il faut vraiment lâcher prise pour pouvoir travailler son imaginaire à nouveau et devenir créatif. Nous le sommes tous. Il faut juste réapprendre à l’être pour ceux et celles qui l’ont perdu.

Exemple : Il ne vous ais jamais arrivé de chercher pendant un moment un mot que vous aviez « au bout de la langue » ? Et en fin de journée, sans réfléchir ce mot vous revient en tête ? Cela s’appelle du lâcher prise. C’est pareil pour la créativité.

Un travail sur soi

Il est possible de se mettre à l’écriture sans pour autant être fort en grammaire et en vocabulaire. On s’enrichit de mots et on apprend à bien écrire avec le temps et quelques conseils. Wattpad est un site communautaire où tous les amateurs d’écriture et écrivains dans l’âme publie leurs propres histoires. C’est ici que l’on peut recevoir des corrections, commentaires et des conseils d’écritures et de versions d’histoires.

En écrivant on en apprend sur soi. On développe son esprit et sa créativité. On se sent libre. Créer un document qui peut toucher les autres je trouve cela magique.

En bref, c’est une aventure que l’on peut commencer et reprendre si l’on perd sa motivation. Garder dans l’esprit qu’il faut d’abord commencer pour soi, pour savoir de quoi on est capable. Il n’y a pas d’erreur dans l’écriture. On s’enrichit avec le temps.

Alors prêts pour s’y mettre ?

Publicités