TEA TIME

Interview : Illuria et sa plateforme collective de création et de partage.

Coucou tout le monde !

Nous revoilà aujourd’hui pour une interview. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’auteur. Je souhaites vous présenter une plateforme qui commence à se faire une place sur le web. Illuria est un site qui rassemble les créateurs (illustrateurs, auteurs …) et qui les accompagne en favorisant le développement de leurs oeuvres. C’est un réseau centré sur le partage, la convivialité et l’aboutissement d’un projet. Et pour connaître la fine équipe qui gère ce site, leurs projets et leurs objectifs, je vous propose de lire la petite interview à laquelle ils ont répondu ! Et merci encore à eux de s’être prêté au jeu !

 

Bannière partenaire

 

  • Bonjour la petite équipe, pouvez-vous vous présenter ?

 

Asthom : Alors moi c’est Thomas. Dans la vie j’ai 23 ans et j’entame ma dernière année de licence informatique à Caen la rentrée prochaine. Geek dans l’âme depuis l’âge de mes 4 ans, j’arpente depuis presque toujours monde virtuel sur monde virtuel, mais surtout l’univers de Halo (fanboy assumé) et les MMORPG.

En ce qui concerne notre association Illuria, j’en suis le président fondateur. En son sein, j’interviens dans tous les domaines : gestion administrative, juridique, financière… ainsi que le recrutement. Dans les branches internes à l’association (édition, créative…), je gère le site internet avec mon co-webmaster Raiten, la communication sur tous nos réseaux sociaux, la diffusion des œuvres de nos talents sur nos plateformes, etc. Bref, je suis partout !

En ce qui concerne le projet Les Amazones, j’en suis le « chef de projet ».   Je gère notre fine équipe composée de deux auteurs (Elkiu et moi), deux illustrateurs (Reazze et Yoshk) et d’un correcteur (Kracki). Comme ces petits anges (mais aussi démons quand ça leur prend) sont dévoués corps et âme à construire ce gigantesque univers, ce n’est pas un très lourd travail. Donc à côté de cela, j’écris et je scénarise la licence Les Amazones.

Elkiu : Je m’appelle Élodie et j’ai 24 ans. Vice-présidente d’Illuria et secrétaire principale, je travaille en tant qu’auteure et scénariste pour la licence Les Amazones. Dans la vie, je suis passionnée par la musique, la danse et la lecture (beh ouais ça vaut mieux quand même !).

Je suis une personne qui aime rire et surtout qui aime donner le sourire aux gens. Je pense que c’est pour cette raison que j’adore travailler avec Illuria, nous essayons de conserver une ambiance fun et amusante malgré l’aspect sérieux du travail que nous réalisons.

Mon travail consiste à donner un côté narratif à la licence Les Amazones, je dois créer un background, inventer des péripéties, des descriptions, imaginer les personnages, etc. En tant que co-créatrice et personnage principal de cet univers, je pense être l’une des personnes les mieux placées pour réécrire cette histoire.

Reazze : Lucas, 26 ans. Après plus de dix ans sur les ordinateurs et les feuilles de papier, à retoucher et à dessiner, j’ai rejoint pour mon plus grand bonheur Illuria. Graphiste et illustrateur pour la licence Les Amazones, je suis également le trésorier de l’association, même si je ne sais pas compter.

Le dessin a toujours été une passion, malgré une direction professionnelle différente. Je continue de faire vivre mon imagination sur un maximum de supports. Chez Illuria, on se sent bien, on rigole, on fait des connaissances, c’est un petit groupe de fous, d’amis avant tout, c’est pour cela que je leur offre tout mon « talent » si je peux me permettre d’appeler ça comme ça.

D’un point de vue plus personnel, je suis l’éternel insatisfait de mon propre travail, très perfectionniste, chose qui me pousse à recommencer mes travaux à de nombreuses reprises. Je suis assez franc, je dis ce que je pense, n’en déplaise à certains. Un grand nombre de blagues incessantes et qui donnent la migraine à cause de leur extrême nullité, c’est tout moi ça, oui oui, je l’avoue !

J’aime la vie, chaque chose qui nous entoure est pour moi une source d’inspiration, source de joie et de bonne humeur. J’ai cette capacité de pouvoir faire une totale abstraction du négatif, pour ne garder que les bonnes choses de la vie. Serait-ce mon côté Sagittaire ?

Raiten : Luca, 23 ans. Dans la chose qui me sert de vie, j’étudie l’informatique, plus particulièrement le développement d’application web et mobile.

Mon rôle au sein d’Illuria consiste à rendre notre site internet fluide et ergonomique tout en veillant au bon fonctionnement de celui-ci ainsi que la gestion de notre serveur Discord.

Yoshk : Bonjour tout le monde. Je m’appelle Yoann et j’ai 21 ans. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé dessiner, que ce soit en cours ou pendant mon temps libre. Le fait de retranscrire des idées est pour moi une source de plaisir. Contrairement à la plupart de mes camarades qui sont à l’écrit, je dessine à l’aide de ma tablette et de Photoshop. Je travaille actuellement sur la licence Les Amazones et plus précisément sur le premier roman illustré.

Kracki : Kracki, 23 ans, je m’occupe de corriger les textes de la saga des Amazones avant leur publication. Je suis graphiste en devenir, sinon je touche un peu à tout, musique, sport, jeux vidéo…

Tyragrio : Mon pseudo est Tyragrio. 36 ans IRL, je suis agent de sécurité. J’ai rejoint Illuria en tant qu’auteur pour avant tout écrire et partager au sein d’un collectif de créatifs.

Eléa : Eléa de pseudo, 26 ans et secrétaire bilingue dans la vie. Enfant timide et introvertie sans vraiment le savoir, je me suis naturellement réfugiée dans les livres et la plume. Préférant l’imaginaire aux moqueries des collégiens passant pour de simples moutons afin d’être acceptés dans tel ou tel groupe « populaire », l’imaginaire m’a ouvert des issues de secours dans lesquelles j’ai appris à grandir et à avoir un œil différent. J’ai intégré Illuria en tant qu’auteure et scénariste pour ma licence transmedia que je développe depuis des mois : NEACIA.

 

 

  • Qu’est-ce que « Illuria » et quel est son objectif ?

 

Asthom : Illuria est une association de création et d’édition d’œuvres multimédia dont le but est de rassembler les créateurs d’internet en leur donnant l’envie d’échanger, d’apprendre, de créer et de progresser au sein d’un même collectif composé de talents divers et variés venus des quatre coins de la France. Le champ de création des membres d’Illuria sur internet est ouvert à de nombreuses activités : écriture, illustration, digital painting, compositions musicales, videomaking, streaming, jeux vidéo voir web-série. Internet n’a aucune limite.

D’un autre côté, le collectif Illuria se charge de promouvoir les créations de ses talents en les mettant les uns et autres en relation afin de favoriser un climat d’échange et d’entraide dans une structure à la fois jeune et à échelle humaine, sans prise de tête.

Grâce au site web d’Illuria, les communautés de chaque créatif peuvent découvrir ou redécouvrir les nombreuses créations des autres membres. Ainsi, la visibilité de chaque créateur se voit étoffer de jour en jour grâce à cet échange bénéfique aux talents.

 

 

  • Depuis combien de temps êtes-vous actif dans cette association ?

 

Asthom : Pour ma part, depuis le début, avant même qu’Illuria devienne une association officielle. À cette époque, en avril 2015, nous étions trois (Reazze, Kracki et moi) à commencer à travailler sur le projet Les Amazones. C’est le 9 septembre 2015 que l’association vit officiellement le jour. Depuis, Illuria s’est bien développée avec de nouvelles têtes et projets qui nous ont rejoints au fil du temps.

Elkiu : J’ai rejoint les rangs d’Illuria en juillet 2015, peu de temps avant que le collectif devienne une association officielle. À la base, je connaissais déjà Asthom (2009) et Raiten (2012) du fait que nous sommes de la même guilde sur les MMORPG. J’ai également connu Reazze sur notre premier MMORPG (2009-2010). Lui étant Dark et Asthom et moi Lights (deux factions opposées), Reazze faisait souvent manger le sol de la carpette magicienne d’Asthom en pvp.

Reazze : J’ai pris part à Illuria au tout début de l’aventure avec Asthom et Kracki, soit en avril 2015.

Yoshk : J’ai intégré Illuria en juillet 2015 peu de temps après Elkiu. D’ailleurs, l’histoire drôle est que je les ai connus à une soirée chez la madame. Après avoir aperçu du coin de l’oeil leurs travaux, nous avons discuté de la licence Les Amazones entre deux verres d’eau :D.

Raiten : Très peu de temps après l’arrivée d’Elkiu, vers juillet 2015. Je connaissais déjà Asthom et Elkiu depuis quelques années, ayant rejoint leur guilde sur les MMORPG en avril 2012.

Kracki : J’ai débuté avant la création de l’association où je corrigeais déjà les fautes (c’est plus fort que moi), en avril 2015. J’ai fait la connaissance d’Asthom en 2013 alors que nous avions tous les deux une chaîne Youtube.

Tyragrio : Un peu près deux mois.

Eléa : Depuis un mois.

 

  • Pourquoi avoir créé ce site communicatif, design et avec cette particularité qu’est le partage ?

 

Asthom : Je suis sur internet depuis pas mal d’années maintenant. Internet est pour moi une merveilleuse plateforme d’échange, de partage et d’apprentissage. Entreprendre et créer n’a jamais été aussi facile. Sauf que malheureusement, le triste constat est qu’il est difficile aujourd’hui de sortir de la masse. Citons Youtube par exemple. Pour tenter d’y remédier, je pense que c’est en nous unissant que nous arriverons à réaliser nos projets (tout créatif d’internet confondu). En plus de devenir un projet commun, se réunir sous la bannière d’un collectif est une vraie expérience humaine. Il n’y a pas mieux pour s’épanouir dans nos passions.

La construction d’Illuria s’est donc faite au fur et à mesure, avec la volonté de réunir des créatifs qui partagent le même état d’esprit que nous. Aucun désir de devenir une élite et de se croire au-dessus des autres (ce qui se fait rare sur internet de nos jours). Ce que nous voulons, nous, c’est pouvoir faire ce qui nous plaît sans pour autant laisser nos ambitions de côté. Nous nous voyons bien en convention d’ici peu de temps. 😉

Notre site internet, qui est notre plateforme centrale permettant de partager nos créations, est passé par plusieurs étapes avant de trouver son identité définitive. Comme Raiten et moi sommes tous les deux étudiants en informatique, on peut dire que cela aide pas mal. Pour le design, j’en ai fait mon affaire. Je ne voulais absolument pas un site qui respire la poussière. Je voulais quelque chose de simple, beau, moderne et fonctionnel. Un peu comme nous (private joke).

 

 

  • Un dernier mot ou un petit message à nous communiquer avant de nous quitter ?

 

Asthom : Depuis peu de temps, Illuria connaît une ascension et un développement que je n’ai pas anticipé. Je dirai simplement MERCI, AMOUR et CŒUR SUR VOUS. Embarquons tous ensemble dans cette aventure que je crois grande et belle, et continuons à porter notre projet qui est celui de la création et du partage sur internet.

Elkiu : Merci du soutien que vous apportez aux projets d’Illuria. Nous donnerons le meilleur de nous pour vous remercier de rendre possible notre aventure qui est aussi la vôtre. Et promis, nous ne changerons notre état d’esprit et notre façon de partager avec vous pour plaire à d’autres. Ensemble, nous irons loin !

Reazze : We are Illuria.

Raiten : System error.

Yoshk : Je voudrais vous remercier pour votre soutien (car c’est vous qui faites vivre le projet), et des encouragements pour tous les autoéditer.

Kracki : Je déteste les interviews.

Tyragrio : Je suis très heureux d’être dans cette association qui, je pense, a un fort potentiel. Vive le JDR ! (et vive le sel).

Eléa : J’espère que notre partenariat se passera bien et sera bénéfique de chaque côté !

Voilà pour l’interview. Merci à toute l’équipe d’avoir répondu à mes questions. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site design, dynamique et coloré !

Illuria.fr

 

2 réflexions au sujet de « Interview : Illuria et sa plateforme collective de création et de partage. »

Laisser un commentaire

