Interview auteur indé : Amélie et sa trilogie.

Nous nous retrouvons pour ce troisième. N’hésitez pas à vous rendre dans la catégorie « Tea Time » pour rencontrer les deux auteurs précédents !

Aujourd’hui, je vous présente Amélie B.  que je remercie pour avoir répondu à mes questions 🙂

Bonjour Amélie. Pourrais-tu te présenter toi et tes romans ? 

Bretonne exilée en banlieue parisienne, je travaille actuellement dans le service Innovation d’une entreprise agroalimentaire. Trentenaire depuis peu, jeune maman d’un petit garçon et écrivain à mes heures perdues, je jongle au quotidien avec ces différentes facettes de ma vie.unnamed

J’ai écrit une trilogie Sans Toi, qui est un peu atypique puisque les deux premiers tomes sont indépendants. Les personnages se rejoignent dans le troisième tome sur une intrigue commune. Mon objectif lorsque j’écris est de captiver le lecteur par des histoires prenantes, réelles, émouvantes. Je veux qu’il passe du bon temps en compagnie de mes personnages et qu’il ait du mal à s’arrêter de lire. J’essaie de rythmer en apportant du suspense, en enchaînant les aventures  et en le surprenant page après page. J’aborde les thèmes de la vie : l’amour, l’amitié, la mort, les sentiments…

Comment t’es venue cette idée de roman ?

J’ai eu un déclic en lisant « Elle et Lui » de Marc Lévy. Son personnage principal, Paul, est architecte. Lorsque sa meilleure amie tombe sur un manuscrit et l’envoie à des maisons d’éditions, sa vie change : il devient un célèbre écrivain, du jour au lendemain. Je suis incapable d’expliquer ce qui s’est passé dans ma tête, mais j’ai eu envie d’écrire un livre, comme Paul. C’était il y a deux ans, en Août 2015, jamais l’idée ne m’était venue avant… Depuis, j’ai découvert une vraie passion et je ne peux plus m’en passer !

Comment s’est déroulé le processus d’écriture ? (motivation, plan, organisation … ?)

L’intrigue principale me vient comme ça ! Je n’ai pas vraiment besoin de chercher, ça vient à moi ! Ensuite, j’essaie d’avoir environ 20 chapitres, alors je réalise un plan et je définis en une phrase ce qui va se passer dans ces chapitres. C’est le moment que je préfère ! Quand j’estime avoir assez de contenu, je l’envoie à une amie, ensemble nous retravaillons le rythme, elle vérifie qu’il y a assez de suspense, et puis je commence l’écriture. J’invente le contenu de chaque chapitre sur le moment. Parfois, je suis très inspirée, je change un peu mon plan, j’ajoute des choses, j’en enlève… je me laisse portée par mes envies ! Je suis toujours ultra motivée, je termine généralement le premier jet en 4-5 mois. Ensuite, je relis, je relis, je l’envoie à mes bêta-lectrices et j’attaque tous les à-côtés : couverture, résumé, remerciements… Ce n’est pas le plus marrant, mais il faut aussi le faire !

Quels sont tes futurs projets ?

ghjhgk

Les tomes 1 et 2 étant en ligne, je suis en pleine relecture du tome 3 ! En parallèle, je viens de terminer le premier jet d’un quatrième roman, plus centré sur l’amitié entre deux filles.

Et je sens qu’une cinquième idée pointe déjà le bout de son nez 😉

Un dernier mot ? Des conseils pour écrire ?

Si vous avez envie de vous lancer, allez-y, n’hésitez pas ! C’est un bonheur de créer des personnages, de les faire évoluer, de décider de leur sort. On peut tout faire, tout décider.

Si je devais donner un conseil : trouver des bêta lecteurs disponibles pour analyser chaque chapitre. C’est ce qui m’aide : leur contact au quotidien ! Ça me motive et m’encourage beaucoup. Se sentir entouré est vraiment important ! L’écriture est un travail d’équipe : si on a une bonne équipe, tout semble plus facile !

Et comme dernier mot : je vous donne rendez-vous sur Amazon pour découvrir mes romans, en espérant que vous me donnerez votre avis ! C’est toujours un plaisir de rencontrer ses lecteurs !

Vous pouvez retrouver Amélie sur :
 
Son livre est disponible sur 
Merci encore à Amélie et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une autre interview, une autre rencontre 🙂
2 réflexions sur “Interview auteur indé : Amélie et sa trilogie.

Laisser un commentaire

