Fantastique·Horreur

Zombie Kebab d’Olivier Saraja.

coverHD

Auteur : Olivier Saraja

Édition : Walrus edition

Genre littéraire : Fantastique – Terreur – Humoristique

Ma note : 5/5

Résumé

Au mauvais endroit, au mauvais moment : l’expression semble avoir été pensée pour Hakim, un banlieusard qui multiplie les petits boulots pour subvenir aux besoins des siens… jusqu’au jour où un accident fait basculer sa petite vie. Hakim devient alors le « patient zéro », le point de départ d’une apocalypse zombie. Malgré sa transformation — et une faim permanente —, Hakim conserve intactes ses facultés intellectuelles (ou presque) et s’en sert pour témoigner. Que fera-t-il de son nouvel état : protéger le monde, ou bien le dévaster ?

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

J’ai eu le plaisir de rencontrer Olivier au salon de l’imagin’alivres à Toulouse. Son roman mis en avant avec ses frères dans les éditions Walrus, j’ai décidé de le prendre. Pour ceux qui me connaissent vous savez que je suis fan du monde des zombies.

Mon avis

Je tombe une nouvelle fois sur une « novella » (112 pages) et je deviens presque une vraie fan de ce genre de format. Le livre a beau être fin en apparence, il peut contenir une bien grande histoire qui nous touche particulièrement.

Mais celle-ci est bien différente ! Nous suivons Hakim agent d’entretien dans une entreprise. Dès la première page, ce drôle de personnage qui devient vite attachant, nous fait rire pas ses dialogues et son langage de tous les jours mais surprenant à la fois. Il va être infecté chimiquement par un produit et va se rendre compte petit à petit que sa faim ne peut-être rassasiée que par la viande fraîche … humaine.

Nous suivons donc ce processus de zombification. Hakim se rend compte de ce qu’il fait. Même si la faim le fait entrer dans une sorte de transe, il est quand même conscient de ses erreurs. Il va vouloir sauver sa famille et pourquoi pas, sauver le monde ? Hakim a les pleins pouvoirs sur les zombies. Ce qui prouve que l’on peut renouveler un genre malgré les nombreuses histoires de zombies qui existent.

Même si l’on s’adapte pas à ce personnage au début, laissez-moi vous dire que j’ai tout de suite pris mes marques. Hakim pourrait être l’un de nous, l’un de vous et malgré un aspect parfois humoristique de la situation ou de son langage, une véritable histoire s’installe avec de l’action et des rebondissements sans essoufflement.

J’ai donc passé quelques heures à lire cette histoire en ayant souvent faim et parfois mal au ventre !

Côté écriture, elle est fluide, directe et sans défaut. Les détails percutants sont présents, l’humour est omniprésent tout en ayant une intrigue qui fonctionne et qui devient sérieuse au fil des pages.

Pour ceux qui auraient peur du genre terreur et zombie, je vous le conseille car il est vraiment différent du genre horreur que l’on connaît tous.

En bref

Dans ce récit, vous allez être surpris d’aimer les zombies. Ils sont très bien travaillés et pour une fois ils ont un intérêt particulier ce qui donne à l’histoire plus de créativité et de l’originalité ! Bravo Olivier !

Lancez-vous, vous ne serez pas déçu !

5 réflexions au sujet de « Zombie Kebab d’Olivier Saraja. »

Laisser un commentaire

