TEA TIME

Salon Imagin’alivres 2017 : ma visite et mes impressions.

Aujourd’hui on se retrouve pour un Tea Time où je dresse le bilan de ce salon qui s’est 6645f8_953d222149054ea886f81c313cb64865~mv2_d_1448_2048_s_2déroulé à Toulouse à l’Université Jean Jaurès.

L’évènement durait deux jours du Vendredi 17 au Samedi 18 mars. A mon grand regret, je n’ai pas pu me rendre sur place Vendredi car je travaillais.

Dans ce salon, je savais déjà que j’allais retrouver ma petite blogueuse Toulousaine préférée, Lyne . Surtout qu’elle faisait partie cette année des bénévoles qui ont créé cet évènement.

Le jour J

Levée de bonne heure, je sentais comme une boule au ventre d’excitation. J’avais regardé de nouveau mon budget et je m’étais permise de me laisser un peu plus de liberté qu’à l’accoutumé niveau achat.

Partie à 10h30, j’arrive une heure après et appelle Lyne pour l’informer de mon arrivée. Ces retrouvailles ont été une vraie bouffée d’air frais ! Même si elle était encore de « service » j’ai pu discuter avec elle et une fois l’accueil passé je me retrouve dans un salon que je trouvais un peu plus grand que celui de l’année précédente.

Le Salon

Vers 11h30 c’était assez calme dans l’ensemble et dès mon premier tour des stands j’étais un vrai moulin à parole !

Je me suis arrêtée au stand Génération écriture qui est une association de jeunes auteurs. Leur site est d’ailleurs une mine d’or pour ceux qui commencent à se lancer dans l’écriture. Ils font des appels à textes, ils tiennent un webzine, réalisent des projets écritures …

J’ai également pu parler avec 17473974_10211865562335357_1500004512_ol’illustratrice Aori. Très intéressante, avenante et dynamique elle m’a parlé de son métier, du Sud de la France et de sa seconde passion qui est les tatouages. D’ailleurs, lors du salon, elle a présenté un catalogue de tatouages que l’on pouvait éventuellement choisir et réaliser sur rendez-vous. Voici ICI les couvertures pour lesquelles elle a travaillé.

Stéphanie Gras m’a de suite reconnu lorsque je me suis approchée de sa table. Ses merveilleux brownies ont été très apprécié sur tous les stands sans exception. On ne parlait que de ça durant mes quelques heure17474372_10211865567495486_2099308231_os au salon, c’est pour vous dire !

J’ai acheté son livre Mnémosyne au centre Cultura à Carcassonne car oui ! Elle vit à Carcassonne haha ! Son livre est toujours dans ma PAL que je dois vider (je sais …).

17475324_10211865561935347_1734234123_o

J’ai aussi revu pour cette seconde édition de l’Imagin’alivres, S.A. William. J’ai acheté son livre « Les descendants : deux fils » l’année dernière que j’ai lu au cours de l’année. Je n’ai pas eu le même avis que son public et je lui ai expliqué mon point de vue sur son récit. J’ai pu apprendre à mieux la connaître et prendre des nouvelles sur ces nouveaux projets.

17475037_10211865561655340_1791119731_oLa librairie Série B était également présente avec tous ces ouvrages plus intéressants les uns que les autres ! Leurs genres de prédilection : SF, Fantasy, Fantastique et Thriller. Comment ne pas résister ? Je sais je suis faible ! J’ai rapidement repéré quelques livres que j’avais dans ma PAL comme « Un pont sur la brume » de Kij Johnson. Après des minutes d’hésitation, j’ai finalement pris « Le club des punks contre l’apocalypse Zombie » de Karim Berrouka. Et apparemment c’était un très bon choix !

17474168_10211865561175328_1297948171_o

Olivier Saraja était présent pour présenter ses romans SFFF. Sa nouvelle « Zombie Kebab » dans les éditions « Walrus » m’a particulièrement fait de l’œil. Sous les confidences d’Olivier concernant l’écriture de cette nouvelle et étant adepte d’histoires de zombie, j’ai acheté ce livre et l’ai lu d’une traite le lendemain même. Mon avis sera bientôt sur le blog (sûrement la semaine prochaine). Mais sachez que cette nouvelle mérite d’être lu par le plus grand nombre.

A côté d’Olivier, c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert Fred Marty et sa voisine J.L Treuveur. J’ai rencontré Fred sur les réseaux sociaux depuis quelques temps déjà et je savais qu’il venait à cet évènement. Son roman « Les chroniques de Gabriel » était une histoire qui me fallait pour réveiller ma lecture un peu en sommeil depuis des jours. Vous retrouverez ma chronique sur le blog ICI. Son histoire a réussi à me transporter et mon appétit littéraire n’a fait que s’accroître après cette lecture. J-L Treuveur, cependant, m’était encore inconnue mais son livre m’a tout de suite charmé. J’ai beaucoup discuté avec ces deux personnes professionnelles, souriantes et très avenantes. J’ai fini par jeter mon dévolu sur le premier tome de la saga Thérianthropia. Au moment où je vous écrit, je lis la fin du premier tome. Un flot d’émotions est en train de me submerger. Son livre est assez magique ! C’est avec le plus grand plaisir et avec la plus grande hâte surtout, que je lui ai commandé la suite de sa série déjà publiée. Fred sera au salon de l’auto-édition à Pierre-Bénite le 13 mai prochain. J’espère revoir sa voisine dans un prochain salon également 🙂

Pour terminer la visite, je suis allée me rendre au stand des « Editions du 38 ». J’ai rencontré Benedict Taffin et son roman issu de l’auto édition « Le Code Minotaure » qui attend sagement d’être lu. J’ai également mis la main sur le recueil de nouvelles « Sombre Tombeaux » que je voulais prendre depuis le mois de Décembre. Il m’a été dédicacé par Benedict et Sylvain Lamur qui ont chacun écrit une nouvelle pour ce recueil. Il est enfin dans ma bibliothèque !

C7OEa7hWkAItDbU.jpg large

Ce salon dans son ensemble était super. Les bénévoles sont géniaux, très agréables et savaient se rendre disponible. Mes rencontres étaient plus intéressantes les unes que les autres, je n’oublierais pas ces discussions et ces moments de partage.

L’année prochaine j’ai déjà en tête de pouvoir revenir avec ce même engouement.

Alors je n’ai plus qu’à vous dire à l’année prochaine. Et merci aux bénévoles pour l’organisation de ce rendez-vous littéraire 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Salon Imagin’alivres 2017 : ma visite et mes impressions. »

  1. Punaise ça donne envie ! On dirait un peu la même ambiance cosy qu’au salon du fantastique. D’ailleurs j’espère que toi et Lyne viendrez 😘. En tous cas j’aimerais bien faire ce salon l’année prochaine. Pourquoi pas ensemble ? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

