Fantastique·Fantasy

Les chroniques de Gabriel : L’éveil de Fred Marty

51Ar--mHDQL._SY346_

Auteur : Fred Marty

Édition : Auto-édition

Genre littéraire : Fantasy – Fantastique

Remarques : Premier tome d’une série. Le tome 2 pourrait sortie ce premier trimestre 2017.

Ma note : 5/5

Résumé

Le jour où il reçut la lettre de sa mère, pourtant décédée dans d’étranges circonstances des années auparavant, Gabriel comprit que plus rien ne serait jamais comme avant. Il va découvrir l’existence d’autres mondes, s’y trouver plongé et devoir à la fois en sortir et découvrir la vérité sur sa famille et lui-même.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Cette lecture est le fruit d’une curiosité grandissante et dévorante. Cet auteur échange beaucoup sur Twitter et c’est sur cette plateforme que je l’ai découvert. Nos discussions ont animé une envie de découvrir ses écrits et tout particulièrement ce roman.

Mon avis

J’ai pris un immense plaisir à découvrir ce court roman (moins de 200 pages). Ce n’est pas un long récit mais il est complet autant sur l’ambiance et l’environnement que sur le travail des protagonnistes.

Gabriel, 20 ans reste sur un seul objectif : se rendre sur un lieu dictée par la lettre écrite par sa défunte mère. A chaque page qui tourne, ses doutes prennent une ampleur considérable quant aux conséquences et raisons de la mort de cette dernière. C’est accompagné de ses meilleurs amis Maeder, Ethan et Aymeric qu’il va essayé de combler le vide qu’il a en lui. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Arrivant à destination, une étrange apparition va chambouler à tout jamais leurs croyances et leurs vies. A quatre, ils sont forts et déterminés comme jamais. Plus qu’une quête, c’est avant tout toutes les découvertes et leur courage qui vont les emmener très loin. Ils vont en apprendre plus sur eux-mêmes, sur ce monde qu’ils découvrent et ses dangers.

Fred Marty nous sert sur un plateau une histoire qui sonne un peu comme une légende ou une quête. A travers les évènements, les quatre protagonistes vont se re-découvrir. Ils deviennent plus forts au fil des pages et leur détermination est sans faille.

L’histoire ne manque pas de souffle, les ingrédients du genre fantay et fantastique sont bien présents. Les rencontres se multiplient quelles soient bonnes ou mauvaises. Les sentiments ont une place importante surtout dans le coeur de Gabriel. L’auteur a su créer des personnages qui ont chacun un caractère bien distinct sans tomber dans le cliché !

Ethan restera mon coup de coeur. Un humour irrésistible peut-être un peu à la limite « du lourd » mais sans la dépasser. L’auteur a su doser cet humour qui fait rire. Le sourire apparaîtra sur vos visages plus d’une fois durant cette lecture.

Pour terminer, je qualiefierais son écriture comme d’une « berceuse ». Tout simplement car elle fluide, agréable à lire et l’on ne voit pas passer le temps lorsqu’on lit. Ce tome 1 est donc un succès garanti et j’attends avec impatience la sortie du second tome !

En bref

Amis de la fantasy et du fantastique, de la camaraderie et du New Adult, ce roman est fait pour vous. Je l’ai lu d’une traite et sans pause tellement j’ai été submergé par cette histoire. Le monde qu’a constuit l’auteur est fascinant et on a vraiment envie d’y rester !

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les chroniques de Gabriel : L’éveil de Fred Marty »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s