TAG : les habitudes littéraires

Coucou tout le monde ! Voici encore un TAG pour mieux se connaître dis donc ! Je remercie la miss Lyne du blog Lyne Obsession d’avoir pensé à moi 😉

 

J’avoue que je n’ai pas trop d’habitudes littéraires car cela dépend vraiment de l’endroit, de mon humeur du moment et de la saison 🙂 Et oui !

Mais je vais tout de même répondre aux questions ne vous inquiétez pas.

Commençons !

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Je lis très souvent sur le lit ! Sur le canapé je ne sais pas comment me positionner je bataille souvent avec mes jambes ^^ Le lit reste le meilleur endroit pour lire surtout en soirée.

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

J’ai fais le plein de marque-pages. Mais si vraiment je n’en ai pas sous la main, alors je cale un autre papier que je trouve près de moi : une carte, des rendez-vous et même des ordonnances (oui je suis une femme très organisée ^^)

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Et .. oui ! Je peux m’arrêter de lire n’importe où. Très souvent, je jette un œil sur les dernière pages avant d’arriver à la fin du chapitre. S’il m’en reste beaucoup, je m’arrête à un moment du récit où cela devient plus calme, posé et bien souvent à des passages où c’est lent sans réelle « réactivité ».

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

C’est rare. Souvent je mange un chocolat par ci par là et la seule boisson que je tolère pendant ma lecture c’est le chocolat chaud. Oui, je vous l’ai dit je n’ai pas de réels rituels durant mes lectures ^^

5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

On est d’accord que lire sans bruit ou juste avec pour seule compagnie le chant des oiseaux, c’est ce qu’il y a de mieux ! Je lis beaucoup plus avec la télévision allumée qu’avec la musique (qui est plus importante à mes yeux durant l’écriture). Et je vous avoue que selon ce qu’il y a au programme, je reste plus ou moins concentré sur ma lecture.

Il m’arrive de lire pendant que mon compagnon joue aux jeux vidéos juste à côté de moi (oui j’ai déjà lu avec Battlefield et GTA à l’écran^^)

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Je peux lire jusqu’à deux livres en même temps. Pas plus. Toujours liseuse + livre broché.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Lire chez soi c’est ce qu’il y a de mieux. Mais j’aime aussi lire à la plage, sur l’herbe ou dans le train 🙂

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Je lis en silence. Mais pour ce qui est de l’écriture, je lis à voix haute (dans le cas surtout où je dois me corriger).

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

EEEEEt … OUI ^^ Il m’arrive de regarder la fin avant d’entamer ma lecture ou durant celle-ci. Comme je vous l’ai dit, je fais parti de ces rares personnes qui aiment être SPOILER. Donc oui, je le fais mais cela reste rare.

Par contre, à la fin d’un tome qui fait parti bien souvent d’une trilogie, il m’est arrivée de lire quelques passages du suivant pour voir comment aller prendre la tournure des évènements. Cela a été le cas pour « 50 nuances de Grey ». A la fin du deuxième tome, j’ai vérifié son frère, le 3e épisode. Lorsque j’ai vu ce qui allait se produire, j’ai été déçue car il n’y avait pas vraiment de surprise. Alors je l’ai carrément laissé tombé. Je n’ai jamais lu cette trilogie dans son intégralité.

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Je fais en sorte que mes livres restent intacts et non abîmés. C’est pour cela que j’ai aussi du mal à les prêter ^^

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Non pas du tout. On peut seulement y trouver les dédicaces que je chéris de tout mon cœur  ^^


Voilà pour ce petit TAG très sympa qui sort de l’ordinaire et pas très difficile à réaliser 🙂

Je vais nominer juste deux personnes : Céline et Hervé haha !

J’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez surtout pas à le reprendre ! Je compte sur vous pour me dévoiler vos secrets et habitudes livresques.

Très bonne journée à vous !

3 réflexions sur “TAG : les habitudes littéraires

Laisser un commentaire

