Zoom sur un photographe qui immortalise le passé

Bonjour tout le monde.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un Tea Time tout particulier. Certains le savent, le roman que je suis en train d’écrire s’inspire de musiques mais aussi de photos (pour en savoir plus sur ce roman il y aura un petit article dessus prochainement !).

Les photos de Robin alias Rob Pictures m’aide tout particulièrement à m’imaginer des lieux, des scènes et surtout une ambiance des plus envoûtante.

Avant de vous présenter quelques unes de ses photos, voici sa biographie

J’ai commencé la photo il y a deux ans. J’ai toujours voulu avoir mon propre appareil et lorsque j’en dsc_0411ai eu les moyens, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai commencé à faire des photos. Au début, je prenais plus les paysages mais, au final ce n’était pas mon truc. Je n’avais pas spécialement l’œil pour ça. Un jour par hasard, je suis allé au château de Bram (dans l’Aude) et à cet instant, je ne me suis jamais autant régalé à faire des photos : j’adorais l’ambiance que l’on pouvait donner à un bâtiment, une pièce ou même à un objet dans ce genre de lieu. Par la suite, j’ai appris que cette pratique s’appelait de « l’Urbex ». J’ai découvert que c’était devenue une mode, un nouveau genre de photographie.

Ce qui est vraiment dommage lorsque l’on va dans un lieu avec une histoire, un passé, c’est de voir que les personnes n’ont aucun respect de l’endroit: vol, casse, tag nous retrouvons de tout. 

Alors pourquoi l’Urbex aujourd’hui ? Pas par mode mais plutôt par passion. Depuis que je suis petit, tout ce qui est désaffecté m’a toujours passionné et attiré. Quand j’ai découvert par hasard,  que l’on pouvait mélanger les deux choses que sont la photo et les lieux désaffectés, cela a été une révélation pour moi. Autre que l’Urbex, j’aime également le brouillard, tout ce qui se rapproche à une ambiance assez lugubre, froide et non attirante pour des personnes « normales »! Mais moi, ça m’attire !

dsc_3317

Rob pictures nous montre à travers ses photos le passé des lieux. Chaque objet, chaque porte et chaque mur ont une histoire à nous raconter. Que l’on ressente de l’excitation ou de l’angoisse dans ce genre d’endroit, il ne faut pas oublier que tout les secrets peuvent être nous révéler en une seule photo.

dsc_2934

Ces photographies dégage un secret à révéler, une ambiance particulière et une atmosphère étrange. C’est ce genre de photo qui fait travailler mon imagination et mes idées.

dsc_1257

Vous pouvez retrouver Rob Pictures sur sa page Facebook ou Instagram.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je remercie Robin pour ces magnifiques photos et pour m’avoir permis de faire cet article mais également, permettre à mon imagination d’être plus créatif 😉

Et vous, quelle sont vos inspirations pour vos histoires ?

Laisser un commentaire

