Blacklistée de Cole Gibsen

blacklistee

Auteur : Cole Gibsen

Édition : Hugo Roman

Genre littéraire : Romance – Jeunesse

Ma note : 5/5

**Coup de cœur**

Résumé

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée.
Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je l’avais dans ma PAL depuis pas mal de temps. Sur mon étagère, à la série Hugo Roman, j’avais envie de lire une histoire que je n’avais pas l’habitude de lire.

Mon avis

En lisant ce livre, je me suis aperçue qu’en fait il souligne l’expression « l’arroseur arrosé ».

Regan est une jeune fille de 17 ans qui a le chic et l’expérience de manipuler ses « amies » comme elle le souhaite. Non pas pour se faire remarquer mais pour être à la meilleure place. Mais depuis le départ, elle porte sur ses épaules un mal être et le poids de la réussite que lui enseigne sa mère. Si ce n’est pas une fille géniale qui donne l’exemple, alors elle ne sert plus à rien et elle deviendrait la honte de sa famille.

Donc l’auteur tourne l’histoire jusqu’à plaindre cette petite. Et elle a réussi son coup. Malheureusement, Regan a fait une grosse erreur. Et du jour au lendemain, elle devient la risée de tout le lycée. Ces chuchotements, les mots méchants, les mensonges et les regards vont la mettre plus bas que terre.

Mais Nolan, qui voyait en elle que de la méchanceté et de l’hypocrisie, va se rendre compte qu’elle n’est pas si forte que ça. Une fois les barrières rompues, il va mieux apprécier la nouvelle Regan mais ne cache t-il pas un énorme secret qui pourrait la blesser davantage ?

J’ai adoré cette histoire. Elle est très bien écrite. Ce récit est riche en émotions, riche en tant « qu’être humain ». L’auteur raconte une histoire mais elle raconte aussi ce qu’il pourrait se produire n’importe où ailleurs : le harcèlement. Cela me touche d’autant plus que j’en ai été victime étant jeune. Heureusement pour moi, pas à un tel niveau.

Nolan, ce personnage hors du commun, est l’un des protagonistes qui m’a le plus fait rire depuis que je me suis remise à la lecture. Très souvent j’ai ri et j’ai gardé le sourire. Moi je dis « chapeau » à l’auteur qui a su parfaitement écrire une histoire de harcèlement avec un brin d’humour conduite par ce personnage. Cela permet de respirer, de reprendre ses esprits et de faire souffler un vent d’air frais dans cette histoire.

En bref

L’auteur nous a convaincu à travers ce récit. Il pourrait être vrai (si elle ne l’est pas déjà). Les évènements et les rebondissements sont continus. Je suis passée par beaucoup d’émotions. Ce qui en fait un roman rare et parfait !

5 réflexions sur “Blacklistée de Cole Gibsen

  1. Je suis en train de le lire et la première réaction a été la même que toi.
    Du coup je n’ai pas lu ta chronique jusqu’au bout car j’ai envie de garder la surprise mais j’espère que je vais l’apprécier autant que toi.
    🙂

    J'aime

  2. Oui, alors je sais que j’ai dit juste avant que j’étais lassée du YA, mais je ferais bien une exception pour celui-ci, parce que le thème m’intéresse et que le retournement de situation pour l’héroïne apporte une touche d’originalité.

    J'aime

Laisser un commentaire

