Policier

Naissance d’une étoile de Elsa Chapelier

51z1fzvubll-_sx343_bo1204203200_

Auteur : Elsa Chapelier

Édition : Mon petit éditeur

Genre littéraire : Suspense – policier

Ma note : 4/5

Résumé

Deux jeunes femmes, deux destins.
La première, à peine sortie de l’adolescence, s’installe dans un joli cottage et voit sa vie se transformer en conte de fée rayonnant, parfois terni par quelques grains de noirceur.
La seconde, une mystérieuse enquêtrice, se lance à la recherche d’une peintre talentueuse au passé trouble qui ne cesse de se dérober.
Tout en suivant des trajectoires parallèles, les deux jeunes femmes se confrontent à leur part d’ombre et de lumière jusqu’à affronter l’indicible

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

C’est Elsa Chapelier qui m’a généreusement envoyé son roman pour lecture et avis. Et je la remercie encore une fois !

Mon avis

J’ai été sacrément bluffée par deux histoires aussi palpitantes que prenantes.

Nous suivons deux personnes, deux histoires et deux intrigues. L’une, Camille, est jeune détective et va devoir enquêter sur la disparition d’une comtesse artiste mariée. Et l’autre jeune femme est Céleste. Elle va devoir vivre une nouvelle vie en Province avec sa mère, loin de la capitale dynamique et charmante, Paris.

Camille va prendre très à cœur cette histoire d’enquête sur une femme disparue. Cette dernière, cache véritablement de lourds secrets et surtout un lourd passé. Décidée à en savoir, plus Camille va se laisser guider par les indices mais aussi par ses sentiments.

Céleste va faire de nouvelles rencontre en Province. Elle va apprendre à connaître certains de ses voisins et va suivre son instinct. Celui-ci va l’emmener vers un secret qu’elle n’aurait jamais imaginé …

Ces deux histoires sont à suivre simultanément. L’auteur nous emmène progressivement où elle le souhaite et notre imagination est décuplée. Le suspens est grand et à son comble surtout pour l’un des deux récits. Elle a su parfaitement jouer avec notre patience et nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière page. Mais sincèrement pour ma part, je suis plus satisfaite par la fin d’un des deux récits. L’autre manque de « un après » pour vraiment satisfaire pleinement la curiosité du lecteur (ou du moins le mien ^^)

Je l’avoue, lorsque j’ai commencé ma lecture j’étais assez sceptique. L’écriture ne me convenait pas : trop de mots s’emmêlaient et trop de poésie à mon goût. Mais je me suis laissée emportée par le flot de ses mots lorsque les histoires ont débutées et à long terme, cela ne m’a pas posé de problème.

En bref

Deux histoires très bien travaillées avec des personnages forts et intrigants. J’ai aimé les rencontres que Céleste a fait et j’ai adoré en savoir plus sur l’enquête de Camille.

Ce sont deux récits différents avec un soupçon d’irréalisme et de romance. Différents, mais qui ont leur place dans ce roman.

Laisser un commentaire

