Autour de nous : Méfiance de Nolwenn Renard

41nllwjzfxl-_ac_ul320_sr214320_

Auteur : Nolwenn Renard

Édition : Auto-Edition

Genre littéraire : Thriller fantastique – surnaturel

Remarque : Deuxième tome de la trilogie.

Ma note : 3/5

Résumé

L’errance m’a détruite. Plus que ma vie, la cavale a anéanti mes croyances et mes certitudes. Je pensais avoir tout perdu. Mais j’ai découvert que tout ce qui se détruit n’est pas voué à le rester. Qu’il faut savoir fuir, pour mieux revenir, et partir, pour ne plus appartenir. Je sais désormais qui je suis. J’existe pour les autres. Pour ceux qui partent. Et parce qu’ils comptent sur moi, je n’ai pas d’autres choix que de croire en moi. Je sais qu’il est temps de rejoindre ma famille, d’apprendre mon rôle et tout ce qu’il engendre. Mais cette vie parallèle ne cache-t-elle pas une réalité plus profonde ? L’éloge que ma mère fait du Camp est-elle si méritée ? Vais-je savoir m’intégrer ? Et surtout … ne vais-je pas trop fouiner là où j’aurais dû m’effacer … ?

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Fallait que je continu les aventures de Lizzie !!! Et puis l’écriture de Nolwenn me manquait !

Mon avis

Après le coup de cœur intersidéral du premier tome je me suis lancée dans ce deuxième chapitre me rappelant de l’ambiance du premier récit.

Nolwenn nous propose un tout autre monde que le premier avec une atmosphère moins mystérieuse et surnaturelle mais plus électrique et inhabituelle.

Lizzie est devenue une autre personne à l’instant même où elle a perdue Myles. Elle doit suivre la voie de sa famille et sa destinée. Mais en plongeant dans ce monde elle n’imaginait pas qu’il était « vilain » à ce point. Nolwenn nous plonge dans un camp que nous détestons dès les premières minutes passées dans ces lieux. Nous avons également les même ressentis que la protagoniste. Mais où est-elle allée ? Mais ne reste pas !! C’est ce que l’on se dit à maintes reprises. Pourtant, il y a des règles à respecter … même trop à son goût.

Heureusement pour notre petite Lizzie, elle ne va pas rester seule bien longtemps. Elle va faire la connaissance de Sam (que j’adore !), Tommy et plein d’autres. Elle va tenter de revoir sa famille et de faire face à la perte de Myles.

C’est une Lizzie plus forte et sûre d’elle que nous découvrons dans ce récit. Elle va devoir comprendre le camp, l’étudier et elle va se révéler être une véritable enquêtrice et meneuse.

Mais malgré tout ça, le second coup de cœur ne venait pas. Et j’explique pourquoi : malgré une écriture belle et mature le récit n’a pas réveillé en moi autant d’émotions que le premier tome. Il m’a manqué la noirceur que je m’étais habitué à voir dans le chapitre 1. Son monde a évolué et l’ambiance aussi ce qui m’a permise de voir un tout autre aspect de l’histoire mais aussi d’écriture de la part de Nolwenn.

Les chamboulements qui ont retourné mon cœur plus d’une fois dans le tome 1 m’ont manqué dans ce deuxième opus. Heureusement, à la fin du récit beaucoup d’actions et de vérités s’entremêlent, ce que j’ai carrément apprécié.

Pour terminer, les actions nettes et efficaces qui m’ont coupé le souffle m’ont également manqué surtout en milieu de roman. Mais je ne peux en vouloir à Nolwenn qui a su marquer cette histoire grâce à cette fin suprême !

L’écriture est fluide. Malgré ces petits manques, je n’ai pas été déçue de l’histoire. Les personnages sont forts et intrigants, l’ambiance est sournoise et mystérieuse et la fin m’a beaucoup plu !

En bref

C’est un récit tout autre que le premier tome. On ne peut pas ne pas aimer cette différence même si pour ma part il m’a manqué quelques bouleversements que je m’étais habitué à voir dans le premier livre.

Mais les faits sont là, Nolwenn a su s’appliquer davantage et cela se voit dans son écriture. Me tarde de lire le tome 3 !

 

 

 

4 réflexions sur “Autour de nous : Méfiance de Nolwenn Renard

  1. Je ne suis pas d’accord, j’ai aussi aimé le deuxième tome. Par contre, certaines phrases sont mal tournées et le temps… parfois une difficile maîtrise du temps (conjugaison).

    J'aime

Laisser un commentaire

