La véritable histoire de Noël de Marko Leino

noel

Auteur : Marko Leino

Édition : Michel Lafon

Genre littéraire : Conte (magique)

Ma note : 3/5

Résumé

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

C’est une lecture commune que j’ai réalisé avec Marion du blog Plume de soie. Il fait parti également du « Cold Winter Challenge » de 2016 – 2017. Il fonctionne comme un calendrier de l’avent. Il y a 24 chapitres pour les 24 jours d’attente avant Noël !

Mon avis

Il faut savoir que cette histoire a été créée de toute pièce pour que le conte puisse correspondre en tout point à la magie de Noël et plus exactement à la croyance du Père Noël lui même. L’auteur a réalisé de nombreuses recherches avant de mettre le point final à ce récit. Une touche agréable et personnelle qui nous transporte dans un monde à part que l’on apprécie au fil des pages.

Nous apprenons à connaître Nicolas un petit bonhomme de 5 ans qui vit sur une petit île éloigné d’un village de pêcheurs avec sa famille. Une nuit, la tempête se fait plus présente sur l’île et sa petite sœur Aada est malade. Ses parents vont alors sortir braver la tempête pour soigner la petite. Une très mauvaise idée malheureusement … .

Nicolas va faire face au deuil alors qu’il est très jeune et tous les ans, va être « transporté » de famille en famille dans le petit village de pêcheurs. C’est ainsi que commence une histoire des plus palpitantes. L’auteur nous livre les secrets du bonhomme qui va définir plus tard l’homme qu’il deviendra. C’est une histoire triste mais aussi amusante et très belle. Elle redonne de l’espoir.

Avec Marion nous avons été d’accord sur un point : malgré ce beau conte qui ferait le bonheur des enfants, la fin a quelques chose d’inexplicable et de magique mais cela ne nous a pas conquise pour autant. J’ai été transporté mais pas totalement prise dans ce récit. Il m’a manqué des éléments pour être totalement envoûtée. De plus, le Nicolas de début de récit à 5 ans. Mais sa maturité dépasse largement la réalité. Et cela nous a décontenancé. Je vous laisse juger de par l’histoire, tout ce qu’il est capable de faire et le recul qu’il a pour un enfant de cet âge. Oui j’aurais du peut-être le prendre avec plus de légèreté 🙂

Cela dit, je garde précieusement ce livre pour plus tard. Qui sait, peut-être que je le lirais à mes enfants plus tard pour expliquer qui est réellement le « Papa Noël » ^^

 

En bref

Un conte pour enfant et jeune adulte magique. L’atmosphère a quelque chose de fantastique et de léger. Le récit est très bien écrit. Ce n’est quand même pas une histoire qui m’a conquise mais juste charmée 🙂

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s