Dystopie

Délirium tome 3 de Lauren Oliver

delirium-tome-3-593013

Auteur : Lauren Oliver

Édition : Black Moon

Genre littéraire : Dystopique

Remarque : Dernier tome de la trilogie.

Ma note : 2.5/5

Résumé

Alex est revenu. Le premier amour de Lena n’est pas mort.

Mais il a changé.

Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n’est plus le même.

Hana non plus. Hana qui a été opéré.

Hana qui va se marier. Hana qui doute.

Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment.

Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens.

Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer?

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Pour terminer la trilogie 🙂

Mon avis

Nous sommes loin de l’enthousiasme que j’avais envers le tome 1 et 2. Ce dernier chapitre est moyen concernant la tournure des évènements. Il y a des choses que je n’ai clairement pas aimé. Heureusement que les actions et le personnage d’Hana étaient bien présents !

Nous retrouvons Lena et son groupe d’Invalides qui ont survécu à l’hiver. Malheureusement, il y a eu des morts. Aujourd’hui plus que jamais, ils doivent rester unis et leur mission est de retrouver le camp le plus sûr pour organiser la rébellion.

Mais bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Ils vont être pourchassés, trahis jusqu’à même couper leur seule source nécessaire à la vie : l’eau.

Le lecteur est totalement en immersion dans ce groupe. On a peur et on comprend leur souffrance entre la faim, l’angoisse et le froid. Cela m’a rappelé le côté satanique de notre chère auteur Sophia Laurent. Qui a pour habitude de ne laisser aucun répit à ses personnages en dégageant beaucoup d’émotions (oui c’est possible !).

En parallèle à leur histoire, nous retrouvons Hana qui a été « guérie ». Mais, elle doute de ses choix et celles des autres. Le fils du maire de la ville avec qui elle doit se marier est un sombre connard (désolé je me lâche). Ce dernier veut tout faire pour éradiquer les invalides. Hana est-elle de son avis ?

Son histoire m’a particulièrement touché parce qu’elle est officiellement prisonnière dans ce monde. Nous pouvons croire, nous lecteurs, qu’il ne va rien se passer d’intéressant … mais bien au contraire.

Tout cela, représente le côté positif du roman. Maintenant passons aux choses sérieuses : je n’ai pas du tout aimé le trio infernal Julian, Alex et Lena. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la tête de l’auteur. Lena, elle comprend rien, elle est juste là pour montrer qu’elle est forte et qu’elle a bien changé. Je ne vois aucune utilité dans ce roman mis à part une ! Alex reste un Alex que j’apprécie même s’il change beaucoup trop vite de point de vue à mon goût et Julian je ne peux toujours pas le supporter ! C’est un gamin qui reste un gamin.

Entre ces trois personnages, je pensais que le dénouement final rattraperait le coup et ben non. La fin ne m’a pas du tout convaincue. C’est émouvant dans un certain sens mais je repart avec plein de points d’interrogations. Alors malheureusement pour moi la fin est raté et trop brute.

En bref

Malgré des défauts qui ne correspond pas à ce que j’attendais des personnages et de l’histoire, l’écriture est toujours aussi hypnotisante et heureusement de nombreuses qualités énoncées m’ont permis de finir ce roman.

J’en retiendrai que les personnages secondaires m’ont bluffé et sont tout aussi important que les protagonistes. Hana, Tack et Alex seront toujours les chouchous de cette trilogie.

Les actions sont très prenantes, intenses et nombreuses comme je les aimes 🙂

C’est quand même une belle histoire mais avec laquelle il faut prendre un certain recul.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

 

Laisser un commentaire

