Delirium tome 2 de Lauren Oliver

logo_11949

Auteur : Lauren Oliver

Édition : Black Moon

Genre littéraire : Dystopique

Remarque : Second tome de la trilogie.

Ma note : 5/5

Résumé

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides – les résistants au système – réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable…

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Pour pouvoir poursuivre les aventures de Lena et connaître la suite après une fin diabolique pour le lecteur.

Mon avis

C’est une suite que j’ai plus qu’apprécié et il dépasse même mes espérances après le petit défaut de son prédécesseur qui était : la gaminerie et la puérilité de la protagoniste. Mais un autre petit défaut à fait son apparition ! Je vous en parle plus bas.

Nous retrouvons Lena qui a bien failli mourir après la fuite de la ville de Portland. Pour elle, impossible de savoir si Alex a survécu. Malheureusement, le considérer comme mort pourrait malgré tout la faire avancer dans ce monde nouveau.

Dans la nature, elle rencontre un groupe d’une vingtaine de personnes qui survivent chaque jour dans ce milieu hostile. C’est une vraie organisation que Lena apprend à gérer. Elle participe tout comme ses collègues aux différentes tâches et à la gestion de l’abri. Petit à petit, elle va se lier d’amitié avec certains d’entre eux.

Les personnages secondaires m’ont particulièrement touché tout comme Sarah et Tack (le gros dur). Raven, chef de clan m’a laissé un goût plutôt amer. Sa vie passée l’a transformé en une fille plutôt forte mais antipathique.

Dans l’œuvre de Lauren Oliver, nous alternons le présent (sa nouvelle mission dans la résistance avec ses amis de la nature) et le passé (son entrée au camp et sa nouvelle vie). Au début, cela m’a déplu. Mais le présent est d’un plus grand intérêt que le passé au final.

En entrant dans la résistance, ils n’ont qu’un but : rallier le plus de monde à leur cause. En mission à NY, Lena va se faire enlever et séquestré accompagné d’un ennemi juré, Julian, qui est un symbole pour les plus jeunes de respecter le protocole.

C’est là que le petit défaut fais son apparition: je n’ai pas du tout aimé Julian. Tout ça parce que j’ai encore en tête le personnage fort qu’était Alex. De plus, une certaine romance va avoir lieu entre Juilian et Lena. Erreur de la part de l’auteur car nous lecteur souhaiterions voir à tout pris Alex ressurgir de nulle part pour retrouver sa bien aimée.

Du coup, Julian ça ne passe pas pour moi. Il n’est pas aussi fort et responsable qu’Alex. Pour moi, c’est un gosse.

Alors pourquoi cette fameuse note 5/5 alors que Julian et présent dans les 3/4 du roman ?

Tout simplement car je trouve le développement de l’auteur très intéressant, une intrigue qui n’est pas mal du tout, et surtout (et cela me manquait) beaucoup d’actions qui nous permet nous, lecteur, d’être tenu en haleine et de ne pas nous perdre en cours de route.

Et puis, Lena a totalement changé. Son personnage s’est endurcie, elle prend le taureau par les cornes et cela m’a particulièrement captivée et entraînée.

Il m’en faut peu ? Peut-être, mais ça a fonctionné !

En bref

Lecture passionnante avec une écriture fluide et plus attirante. Une Lena nouvelle forte et plus réfléchie. Des actions plus que le nécessaire. Donc je suis conquise.

Je vais lire la suite en espérant que Julian ne prenne pas une grande place dans ma lecture ! Mais je crois que je peux rêver !

 

 

 

2 réflexions sur “Delirium tome 2 de Lauren Oliver

Laisser un commentaire

