La fille du train de Paula HAWKINS ♥♥♥

1540-1

Auteur : Paula Hawkins

Édition : Sonatine

Genre littéraire : Thriller

Ma note : ♥♥♥

3/5

Résumé

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime.
Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Ce livre m’a été recommandé chaudement par une amie en début d’année. J’ai eu l’occasion de l’apercevoir à la bibliothèque cet été. Ni une ni deux, je me suis plongée dedans quelques jours après l’avoir emprunté.

Mon avis

Ce livre est du pur thriller. Et l’auteur a pris un malin plaisir à nous balader. Nous devenons acteur de cette histoire et recherchons en vain le coupable. Et le coupable se cache bien.

Rachel est une femme perturbée, qui souffre de sa situation personnelle. Son meilleur allié : l’alcool. Malheureusement, ce dernier va l’emmener au mauvais endroit au mauvais moment. De plus, le soir où elle a bu, Megan Hipwell a disparu. Bien entendu, Rachel ne se souvient de rien le lendemain et elle va se battre contre cette amnésie.

Megan, elle ne l’a connait mais pas personnellement. Tous les jours de son train, Rachel s’attache à une maison et plus particulièrement à ses occupants. Megan et son mari. Son imagination se promène sur ce couple si beau et amoureux. Pour elle, c’est le couple parfait. Loin de celui qu’elle formait avec son ex-mari qui l’a trompait avec sa compagne du moment. Et pour rajouter « du risque » dans le roman, son ex mari habite à côté de la maison du couple parfait quelle aperçoit matin et soir de son train.

Parfait est-ce qu’il l’était vraiment ? Pourquoi Megan est-elle morte ? Que cache t-elle ? Que cache son mari ? Était t-il violent avec elle ? Serait-il le coupable ?

La police cherche mais en vain. L’histoire est beaucoup plus complexe que ça.

Ce récit est fabuleux même s’il y a des longueurs. Nous suivons à la première personne Rachel. Sa vie est pathétique et son comportement aussi. Mais nous apprenons à l’aimer même si nous sommes énervés au fil des pages de ses choix et ses prises de risques.

L’auteur nous permet également de rentrer dans la tête des protagonistes comme Anna, la nouvelle compagne de l’ex-mari de Rachel ainsi que celle de Megan. Et chaque chapitre est une date particulière : à l’approche du meurtre, tourné aussi vers le passé pour comprendre vraiment les erreurs, les souffrances et les moments de bonheurs des trois femmes.

L’auteur est très forte car nous menons aussi bien l’enquête que les enquêteurs du roman. Nous soupçonnons tout le monde. Mais lorsque le passé ressurgit on comprend mieux ce qu’il s’est réellement produit.

Pour moi, tous les personnages ont des soucis psychologiques ! Dans un sens ou dans un autre, ces protagonistes subissent au quotidien un comportement, un mal être, une souffrance intérieure jusqu’à dépérir.

L’histoire est très bien tournée et ficelée. Si vous vous lancez dans ce roman, soyez enquêteur mais ne soyez pas optimiste.

En bref

Un thriller très bien manœuvré et abouti. J’ai eu un peu de mal à le terminer à cause de quelques longueurs. Le mystère est à son comble et la fin est grandiose. N’hésitez pas à la lire avant la sortie du film au mois d’Octobre !

 

 

Publicités

5 réflexions sur “La fille du train de Paula HAWKINS ♥♥♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s