Métamorphose tome 1: Exorde d’Ericka DUFLO ♥♥♥♥

couv53090731

Auteur : Ericka DUFLO

Édition : Kennes

Genre littéraire : Fantastique

Ma note : ♥♥♥♥

4/5

Résumé

« – Ian ?
Sans un mot, Ian s’immobilisa.
– Devrais-je avoir peut de toi ?
Il tourna légèrement la tête. Un sourire énigmatique sur les lèvres, il répondit :
– Certains te diraient que oui. »

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je me souviens l’avoir vu apparaître lors d’une chronique au printemps dernier. La couverture est mystérieuse et le résumé n’en dit pas long sur l’histoire que renferme le livre. Ça a attisé ma curiosité. Ça ne pouvais s’agir que de fantastique et de personnes renfermant de lourds secrets.

Mon avis

J’ai démarré ma lecture en étant réticente sur la suite de l’histoire.

Nous apprenons à connaître Senna une jeune fille qui apparemment n’en fais qu’à sa tête. Suite aux innombrables mise en garde de son père, celui-ci prend la décision de la placer dans un pensionnat en Alaska. Elle part le lendemain de la nouvelle.

Comment dire… Déjà pour commencer, nous comprenons que Senna est mal dans sa peau et qu’elle n’est pas dans son état normal lors de situations sérieuses ou de conflits. Mais nous le comprenons car Senna le dit (le récit est à la première personne) et non pas parce que l’auteur nous le montre (ou du moins pas assez). Et pour poursuivre, du jour au lendemain elle part en Alaska dans un pensionnat et je trouve qu’elle le prend … très bien même si elle rechigne vite fait. Si j’étais un cas à part, j’aurais fugué. Une erreur de la part de l’auteur ? Je ne sais pas mais dans ce cas de comportement de la part d’une jeune fille, j’aurais souhaité plus de conviction dans les propos, plus de situations de conflits et plus de caractère à apporter à la petite Senna.

Par contre, lorsque Senna arrive au pensionnat, l’histoire prend un tout autre sens et ça devient très, très intéressant pour nous lecteur ! Elle va faire la connaissance de plusieurs filles qui vont devenir ces nouvelles amies. D’autres seront moins sympathiques avec elle.

Et puis il y a Ian. Le plus beau garçon qui drague toute les filles du lycée. Cela peut faire « cliché » mais le récit nous en apprend plus sur cet étudiant et nous démontre pourquoi il se comporte ainsi.

Et il va sentir en Senna quelque chose d’étrange, de pas naturel. Elle ne le sait pas encore car ce qu’elle subit depuis le début n’est pas le fruit du hasard. Elle est en pleine mutation !

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce roman c’est que nous parlons de créatures au sens large du terme et non pas de simples loup-garous ou de vampires. Ici, il y a une recherche de la mythologie dans plusieurs cultures. C’est bien recherché et bien développé de la part de l’auteur !

La famille de Senna va garder le secret sur ces origines jusqu’au bout ce qui permet de nous garder en haleine. L’ambiance m’a séduite ainsi que les différentes informations que l’auteur nous donne au fur et à mesure pour désamorcer l’histoire et les secrets de cette école.

L’écriture est apaisante. Elle arrive à nous tourner une scène comme si l’on était en plein cinéma en train de regarder ce film. Grâce à leurs attitudes et aux regards qu’ils se jettent.

C’est donc une belle découverte. Un roman enrichissant et pleins de promesses pour la suite. J’aurais seulement une dernière chose à dire : J’aurais penser qu’avec la condition qu’aller disposer Senna, que cette dernière aurait plus de caractère. J’aurais souhaité voir un personnage plus affirmé. Chose qui m’a manqué tenant compte de la finalité de l’histoire.

Mis à part ce petit hic, le récit m’a vraiment transporté !

En bref

Malgré les quelques petits défauts déjà cités, c’est un bon roman avec une atmosphère qui m’a beaucoup plu. La couverture est similaire à l’ambiance du roman.

Me tarde d’avoir le second entre mes mains !

 

 

Laisser un commentaire

