Et puis toi de Stéphanie Abscheidt

index

Auteur : Stéphanie Abscheidt

Édition : Publishroom

Genre littéraire : Romance – jeunesse

Ma note : ♥♥♥♥♥

5/5

 SP en échange d’un avis personnel. Mes avis seront toujours honnêtes et sincères.

Résumé

Angie, pure citadine de seize ans, déménage à la campagne avec ses parents. Dès le premier jour de la rentrée, elle tombe amoureuse de Sacha, un garçon de sa classe. Très vite, ils découvrent que leurs sentiments sont réciproques et nait un amour parfait. Tandis que la famille du jeune homme accepte complètement Angie, le père de l’adolescente éprouve plus de réserves. Il voulait que sa fille unique fasse des études, devienne musicienne, et la voir s’enticher d’un fermier sans ambition n’était pas dans ses plans…

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Ce livre m’a été proposé à la fois par l’auteur et par sa maison d’édition. L’été est propice pour moi aux romances. Ce roman avait son importance dans le choix de ma PAL pour cet été 🙂

Mon avis

J’ai été à la limite du coup de cœur pour ce roman.

La pensée qui m’a particulièrement effleurée est que le résumé n’est qu’une partie de l’histoire. Je pensais que l’origine du récit serait l’interaction entre la famille d’Angie et son copain, Sacha.

Dans cette histoire, l’auteur met bien en scène l’histoire d’amour qui naît et prend forme. Elle met aussi au premier plan la différence de classe sociale entre les deux individus. Tu déjà vu ? Oui. Un peu cliché ? Non. Car ainsi ne se termine pas l’histoire.

Je n’aurais jamais pensé que le récit prendrais une tournure des plus bouleversante. Le roman m’a touché et lorsque j’ai lu la fin, au retour de vacances, sous mes lunettes de soleil, l’on pouvait apercevoir des yeux qui brillent et la gorge nouée.

Angie et Sacha s’aiment comme jamais. Le père de l’adolescente va tout faire pour essayer de les séparer. Mais le grand amour on ne l’oublie jamais n’est-ce pas ? Nous allons les voir grandir, gagner en maturité jusqu’à cette « émotion » qui vous prend aux tripes.

Normalement, je suis très sensible à ce genre de roman c’est pour cela que même si l’histoire d’amour est touchante et vraie, je m’en éloigne pour ne pas à avoir à pleurer pendant des heures après la fermeture du livre.

Mais je suis agréablement surprise de la tournure des évènements. Et la fin est un torrent d’émotions car j’adore croire en certaines choses et cela fait du bien 🙂

J’y mettrais tout de même un petit bémol. J’ai frôlait le coup de cœur car il y a des scènes qui vont, selon moi, beaucoup trop vite.

Je suis consciente que l’on parle de vies entières et que le récit doit être d’une vitesse assez soutenue. Mais j’aurais souhaité me poser davantage avec les personnages, me régaler dans les grands moments. Ce manque a été tout de même comblé par la sensibilité et la puissance des situations mise en avant dans le roman.

En bref

L’auteur utilise les mots justes. L’émotion est bien réelle. Chapeau à Stéphanie.

Normalement, un roman qui prend le train dès le départ cela ne m’intéresse pas. Mais les protagonistes m’ont touché, ils sont sensibles et percutants. Les scènes sont fortes et tout cela en fait un bon roman.

Une lecture des plus appréciables pour bien commencer l’été 🙂

9 réflexions sur “Et puis toi de Stéphanie Abscheidt

  1. C’est marrant les ressenti des lecteurs. Il y a peu de temps j’ai lu une chronique plus mitigée. C’est intéressant de lire un second avis totalement différent.

    J'aime

        1. Moi c’est le contraire. J’ai pas trop aimé ce début qui fait trop « jeunesse » la suite avec ce gain de maturité et ce chamboulement important du récit était des plus intéressants. Après chacun peut trouver la suite complètement « fou et lunée » cela dépend des opinions et des croyances de chacun. Pour ma part, c’est une jolie histoire 🙂

          J'aime

  2. Merci beaucoup pour cette tres agréable critique qui me touche particulièrement… Il est vrai qu’on peut etre plus ou moins receptive à la fin du roman, mais j’y ai mis tout mon coeur et toutes mes convictions 😉
    Stéphanie Abscheidt

    J'aime

Laisser un commentaire

