Petit bilan personnel (besoins de conseils ?)

Salut tout le monde.On se retrouve aujourd’hui pour un petit bilan perso 🙂

Non il ne s’agit pas de faire un bilan livresque. Je ne vais pas vous dire combien de livre j’ai lu pendant ces 6 derniers mois qui, contre toute attente, sont passés très vite !

Je vais plutôt me concentrer sur un bilan personnel concernant la lecture en général et pourquoi pas, parler de choses plus personnelles 🙂

CaptureTout d’abord, je me suis lancée dans l’aventure « blog littéraire » il y a de cela 6 mois 🙂 A ma très grande surprise deux mois après la création et quelques chroniques écrites, j’ai sympathisé avec beaucoup de personnes qui partage ma passion. Surtout avec 4 jeunes filles (qui se reconnaîtront) et qui ont compris que malgré la distance on sera toujours là à parler de livres 🙂

Je ne connaissais pas du tout Twitter mais c’est THE plateforme qui m’a permis de rencontrer des personnes, blogueurs, auteurs, lecteurs … . Ils sont tous géniaux autant les uns que les autres, cette communauté m’a permise de ne pas me sentir seule face à un échec (lecture – écriture), m’ont conseillé et m’ont soutenu pour de nombreux projets et demandes.

Merci beaucoup à vous car c’est vraiment grâce à vous que j’avance.

Depuis 1 mois je rencontre des difficultés à lire : je suis en pleine panne de lecture !

De 8 à 10 livres par mois, je suis passé à 4 livres au mois de mai et seulement 2 (pour le moment) ce mois-ci. Et je sais qu’elle sont les causes de cette panne :

1- Tenir les délais pour lire les SP

Au début, j’étais toute contente à l’idée que l’on me fasse confiance ! C’est vraiment cela qui m’a bousté. Et non pas le fait d’avoir un livre gratuit pour une chronique (je sais que certains le pense pour ceux qui ont réalisent des SP). Et cela me permettait d’élargir mon horizon et de ne pas rester que dans mes domaines de prédilections. J’ai pu découvrir entre autre des genres comme la Dark Fantasy, la Fantasy et le domaine psychologique (ce dernier domaine je le lis rarement – et pourtant!).

Beaucoup d’auteurs (surtout indépendants) me font/m’ont fait confiance. Il faut savoir que je ne suis pas folle et que j’accepte pas tout ! J’accepte selon le genre d’histoire, le résumé et la demande y est parfois pour beaucoup je l’avoue.

Aujourd’hui, je ne suis pas en retard dans mes SP mais alors que j’ai envie de lire le dernier livre acheté, je me dit que je ne peux pas car les SP passe en priorités. Et cela « me bloque » et j’y perd forcément en plaisir de lire.

Mais ce n’est pas la principale cause.

2- L’écriture de mon roman

Concernant l’écriture de mon roman je me situe pile au milieu du récit. Après une certaine 59108722-176-k353038révélation et la réponse à de nombreuses questions, d’autres intrigues sont en cours (merci encore pour ceux et celles qui me  lisent 🙂 ).

Je privilégie systématiquement l’écriture à la lecture. Je m’aperçois que sur la toile, beaucoup de personnes me disent que les deux se rejoignent, que c’est pareil, la même chose. Nous pouvons autant lire qu’écrire et inversement. De mon point de vue et si je suis quelques conseils, il faut écrire au moins 15 à 30 min par jour pour tenir une certaine régularité ! Mais après une grosse journée et si vous avez 30 minutes de votre temps, vous le privilégiez pour l’écriture ou la lecture ou moitié – moitié ? Il  est encore difficile pour moi aujourd’hui de le gérer.

Voici la dernière cause (qui est à venir) :

3 – C’est l’été : plage, famille et sorties

Alors j’annonce :  je suis le genre de lectrice qui va lire plus l’hiver qu’en été. L’été est pour moi la saison que j’attends chaque année comme le messie ! Cette saison est synonyme de plage, promenades, famille, grillades et sorties (je sort de mon hibernation voyez-vous).

L’été est là (enfin!) est j’ai la sensation que la lecture va passer au second plan voir au troisième plan. Déjà, je me suis fixée comme objectif de terminer mon roman avant Octobre. Donc 3 mois pour finir le premier jet. Ensuite, je travailles une grosse partie de l’été ce qui veut dire que je vais privilégier mes soirées au contact et aux sorties. On dirait que c’est une fille de 13 ans qui vous parle mais je suis bien sérieuse. Car je ne sort jamais à part l’été.

Comment puis-je gagner du temps ? Serez-vous m’apporter la réponse ? J’attends vos conseils et remarques 🙂

Sinon ce que je retiendrais de ces premiers 6 mois ce sont les moments partagés au Salon du livre et ce magnifique concert que je suis allée voir : Hans Zimmer à jamais dans mon cœur !

N’hésitez pas à commenter, à faire des remarques et à donner vos conseils. Je vous donne peut-être une mauvaise impression de moi. D’une femme sans temps avec que des priorités ou qui a voulu quelque chose mais qui n’assume pas (comme les SP) sachez que j’ai une baisse de régime ses temps -ci je ne pense pas qu’elle durera. Que les SP me permettent de m’enrichir, de me perfectionner et d’en apprendre toujours plus et sur des nouveaux genres. Mon gros soucis et que je n’arrive pas à gérer tout cela et surtout avec l’arrivée de l’été. Peut-être dois-je mieux m’organiser ?

Merci de votre compréhension et bisous à tous 🙂

 

10 réflexions sur “Petit bilan personnel (besoins de conseils ?)

  1. Moi je suis ravie de suivre tes lectures, ton blog. Je te soutiens dans tous tes projets et j’espère être encore là dans les mois à venir ! Et puis, si je veux parler de NIL avec toi, je suis obligée de rester dans les parages ❤️

    Prends ton temps pour lire, ne te mets pas la pression pour les SP, sois toi même et tu te remettras à lire et à chroniquer. Nous on sera la 🙂

    J'aime

  2. Je te trouve dur avec toi même. Ce n’est pas une baisse de régime en lecture qui font de toi une mauvaise personne ou quelqu’un qui n’assume pas.
    Nous avons créer notre blog au même moment et crois, ton bilan est très bon !
    Je suis très contente de te connaître et de te suivre dans tous tes projets !
    Et comme dit Féélireblog, sois toi même, nous on est là 🙂 ❤

    J'aime

  3. Tout comme le commentaire précédent (de Céline) je te trouve dur avec toi même … Parce que même si tu as une baisse de régime niveau lecture, c’est parce que tu as d’autres projets donc il ne faut pas que tu considère ça comme une sorte d’échec 😉
    Je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire de se mettre des objectifs, le plus important c’est de faire ce qu’il nous plait et surtout ne pas se forcer (c’est encore pire!) 😉

    J'aime

  4. Concernant les SP, il ne faut pas te sentir obligée de dire oui à tout, parce qu’on « te fait confiance ». Certains éditeurs font des propositions à x blogueur / blogueuses, x pouvant être un nombre assez élevé. Donc ni l’éditeur, ni l’auteur ne va faire une maladie parce que tu dis non (à moins VRAIMENT que l’auteur / le directeur de collection en personne ait eu un monstrueux coup de cœur pour le style de tes critiques -ça arrive- et pense que parce que tu vas parler de son livre, sa carrière / les ventes du bouquin vont changer). Personnellement, je refuse entre les 2/3 et les 3/4 de ce qu’on me propose. Si je n’ai pas le temps, d’autres priorités ou que je ne crois pas que le bouquin correspond à mes standards de qualité, c’est non, point, je ne vais pas me forcer pour faire plaisir.

    Concernant les pannes de lecture, puisque tu es entrée dans le monde de Fantasy, les adeptes te diront qu’il y a un remède universel à cette « maladie » : en deux mots, David Gemmell. Tu verras, ça marche à tous les coups 😀

    Concernant le ratio lecture / écriture : plus on lit, mieux on écrit, parce qu’on acquiert plus de tournures de phrase, plus de vocabulaire, plus de techniques narratives (points de vue multiples, flash-backs, etc). Et ça marche aussi bien pour le positif que pour le négatif (on voit AUSSI ce qu’il ne faut pas faire). Il me paraît effectivement très important d’écrire régulièrement (en fréquence et en temps consacré à l’écriture), mais il ne faut surtout pas négliger la lecture.

    J'aime

    1. Je ne me sens pas obligé du moins jamais jusqu’à maintenant. Beaucoup de SP proposé me plaise énormément et les résumés sont souvent intriguant. Il y a juste que ce projet d’écriture me prends du temps depuis deux mois. Et je mets souvent les SP et lectures de côté alors que comme tu dis, je ne devrais pas. Je dois trouver un juste équilibre entre les deux. Car comme tu dis la lecture à un sacré avantage sur l’écriture. Je ne lâche pas prise pour autant. J’espère que ce coup de mou n’est que court terme. Merci pour tes conseils 🙂

      J'aime

  5. Comme l’on déjà dit nos collègues blogueuses, tu es trop dur avec toi-même. C’est normal d’avoir des baisses de régimes, de vouloir faire passer des choses en priorité (comme toi avec l’écriture de ton roman), de vouloir profiter des plaisirs en dehors de nos blogs, lectures… Il faut aussi prendre du temps pour soi ! 🙂

    Et ne te sent pas coupable : je me retrouve à 100% dans ce que tu as écrit ! 😉 Moi aussi, je sors plus pendant l’été, lis moins à cause des sorties a tout vas avec la famille et les amis ! ^^ Donc, profites bien de ton été et prend le temps qu’il te faut pour faire ce que tu as envie et besoin ! 🙂 ❤

    PS : je suis jalouse ! Tu as vu Hans ZImmer en concert ! ^^

    J'aime

  6. Courage ça va aller !
    Et je trouve ça compliqué de tout gérer. L’entretien d’un blog, les lectures, la communauté, tes loisirs, l’écriture de ton roman. Je pense que justement tes passions à côté pour un temps vont te revigorer et te faire revenir avec force !
    Courage en tout cas, c’est peut être une période difficile, mais tu n’en seras que plus forte lorsque tu te relèveras 🙂
    Bisous :B
    Ps: Je réponds à ton question sur le Liebster bientôt ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

