Les auteurs nous racontent : interview #2

Coucou tout le monde !

En route pour la deuxième interview. Cette fois-ci le roman en question attend une réponse d’une maison d’édition ! Suspense 🙂

 

Je vous présente aujourd’hui Geneviève HYAUMET-DAVID qui a écrit « LIZ » sur la plateforme Wattpad. Rencontre avec cet auteur :

couv_LIZ2

1- Parle nous un peu de ton roman

Bonjour Julie, j’écris sous le nom de GH.DAVID et mon roman est une romance dite « à suspense ». Il s’appelle LIZ, tout en capitales. C’est le premier tome d’une série de trois.

LIZ est l’histoire d’Élisabeth Ribes, une jeune femme brisée par la vie mais au caractère fort et bien trempé. Elle tient sa vie de main de maître et tient à garder le cap qu’elle s’est fixé. Mais ses sentiments pour deux hommes que tout oppose, font ressurgir penchants obscurs et traumatismes. Il sera d’autant plus difficile pour elle de rester forte et sereine, que son passé la rattrape…

C’est un point de départ aussi, avant je n’avais jamais écrit de roman à proprement parler. J’avais entamé quelques essais que je n’avais pas menés à terme. Je suppose qu’il m’a fallu plus de maturité pour être capable de boucler un projet.

2- Quel est ton ressenti sur ce roman ?

Celui d’une grossesse. On sait que l’enfant grandit en soi, lentement. Mais on ne peut pas savoir à quoi il ressemblera quand on le découvrira enfin. D’ailleurs, il m’aura fallu neuf mois pour arriver au projet final. Et je suis certaine que ma future éditrice devra encore y apporter des ajustements !

3- Étais-tu organisée (plan, fiches etc) ?

Pas du tout, ni plan ni fiches. J’aime laisser l’histoire évoluer librement. C’est donc une surprise à chaque fois. Ce qui me rend sadique pour mes lecteurs et dangereuse pour mes personnages : la vie, l’amour et la mort se livrent un combat permanent à chaque chapitre ! En revanche, je possède en filigrane dans mon esprit l’architecture et la direction de l’histoire.

4- Combien de temps tu as mis pour le terminer ?

Pour l’écriture brute du tome 1, trois mois. Mais écrire un roman est un travail de longue haleine ! On apporte des ajustements, des précisions, puis il y a la réécriture… Comme je le disais précédemment, il m’a fallu neuf mois pour finaliser celui-ci. Je crois aussi qu’un roman n’est jamais vraiment terminé, mais il faut aussi savoir s’arrêter !

5- Si tu as des conseils à donner aux apprentis auteurs, c’est avec plaisir 🙂

Je ne suis pas suffisamment aguerrie pour en donner. Je peux en revanche vous parler de la discipline que je m’impose : ne jamais baisser les bras, persister, ne jamais laisser passer un jour sans écrire une ligne : « Nulla dies sine linea » c’était aussi la devise de Pline et d’Émile Zola. Et surtout, par-dessus tout, se faire plaisir et aimer ses personnages : un livre est une éponge sentimentale !

 

Je remercie Geneviève de m’avoir donner de son temps 🙂 Si son roman vous intéresse,

il est en ligne sur Wattpad

Pour le moment, ce roman a été proposé à une maison d’édition. Nous lui souhaitons bonne chance et espère qu’il sera édité prochainement  🙂

Prochain interview : Samedi 11 Juin

 

2 réflexions sur “Les auteurs nous racontent : interview #2

  1. Une belle leçon de motivation : ne jamais baisser les bras et aller au bout de son projet. C’est une philosophie qui me semble juste pour toute personne souhaitant se lancer dans l’écriture d’un roman.

    J'aime

Laisser un commentaire

