TEA TIME

Les auteurs nous racontent : interview #1

Coucou tout le monde !

Je suis très heureuse de vous présenter à partir d’aujourd’hui des interviews d’auteurs !

Étant une jeune écrivaine dans ses débuts, je me suis rendu compte que beaucoup d’autres auteurs en herbe se pose pas mal de questions sur la motivation et l’organisation de leur roman. Et pour les lecteurs, il est tout aussi sympa de savoir comment l’auteur a réalisé son roman 🙂

J’ai donc produit un questionnaire à destination des auteurs qui ont réalisé leur premier roman. Je remercie énormément chacun d’entre eux pour avoir été intéressé par le sujet et pour nous dévoiler certains de leurs petits secrets pour mieux appréhender notre travail d’écriture ! De ce fait, tous les deux jours, je publierais les réponses de chaque auteur avec sa présentation.

C’est parti !

 

Nous commençons avec une jeune auteur de 22 ans du nom de Nolwenn Renard qui a choisi l’auto-édition pour son premier roman « Autour de nous tome 1 : Confidences ».

41uLhJslUsL._SX331_BO1,204,203,200_

1- Parle nous un peu de ton roman

Mon roman est un drama-fantastique. Il raconte l’histoire d’un drame familial qui va pousser Lizzie, la fille aînée (mon personnage principal) à fuir avec ses 4 petits frères et sœurs sous le bras. Et durant leur cavale, ils vont être confrontés à tout un tas d’événements inexplicables. Lizzie va connaître des drames plus ou moins surmontables jusqu’à remettre en question son propre rôle sur Terre. Il s’agit d’une trilogie.

2- Quel est ton ressenti sur ce roman ?

J’ai un ressenti très fort pour mon roman tout simplement parce qu’il est un rêve achevé et que je suis très heureuse de l’avoir mené là où il est. Je n’attends pas son succès j’attends juste de le faire découvrir à tous les lecteurs passionnés mais aussi pourquoi pas, de faire aimer la lecture aux réticents . Il prendra la route qu’il devra ! Beaucoup de mes lecteurs m’ont rapporté qu’il ferait un bon film. Je suis juste heureuse de l’avoir dans ma bibliothèque et de me dire que c’est le mien.

3- Étais-tu organisée (plan, fiches etc) ?

Niveau organisation oui je l’étais. Je pars toujours de la fin. Je me mets dans l’esprit final pour remonter. Alors je liste toutes mes idées que j’essaye ensuite de classer un peu grossièrement car il y a toujours des ajouts ou des suppressions entre temps.  Je note aussi si certaines péripéties seraient mieux en description ou en dialogue. Et ensuite bah … Je me laisse porter!

4- Combien de temps tu as mis pour le terminer ?

J’ai mis un an à écrire le Tome 1 car j’étais encore étudiante et qu’il n’était impossible de dégager du temps pour mon roman. Le tome 2 devrait sortir d’ici l’été donc celui-ci aura été beaucoup plus rapide (4/5 mois).

5- Si tu as des conseils à donner aux apprentis auteurs, c’est avec plaisir 🙂

J’en ai un essentiel : écrire avant tout pour soi ! Je dis souvent que notre roman est comme un bébé pour sa maman : c’est le plus beau de tous, certains l’aimeront, d’autres pas, il grandira plus ou moins vite … Mais au final il restera toujours notre propriété ! Alors oui, se faire plaisir, et s’il est un rêve, croire que c’est possible de le réaliser. Ecrire ça prend du temps, de l’énergie et c’est une grande fierté pour tous. Évidemment qu’on écrit quand même pour les autres sinon ça n’aurait pas de sens, mais le meilleur retour qu’on peut avoir, c’est le sien. Si tu es fier de ce que tu as fais, c’est le principal ! 

 

Je remercie Nolwenn de m’avoir donner de son temps 🙂 Si son roman vous intéresse,

il est en vente sur Amazon

Prochain interview : jeudi 09 Juin

 

7 réflexions au sujet de « Les auteurs nous racontent : interview #1 »

  1. Super article (j’avais eu la même idée y’a quelques temps, mais je n’ai pas trouvé d’auteurs ^^)
    En plus son conseil est vrai. C’est essentiel d’écrire pour soi en priorité !

    J'aime

Laisser un commentaire

