Écriture de ma première histoire

Aujourd’hui, je vous parle du roman que je suis en train d’écrire !

De quoi s’agit-il ?

Il sera assez proche des adolescents et NA mêlant fantastique, surnaturel et romance.

Voici le résumé :

« Après ce que je vais te dire, je ne pourrais t’en dire davantage ce soir. Mais sois sûre que dès que tu seras prête à en entendre plus, je serais là, à répondre à tes questions. »

Ce soir là, Emy, jeune femme de 20 ans, va se confronter au surnaturel. Un monde à la frontière du réel. Mais ses sentiments eux, sont bien présents. Qui est t-il ? Pourquoi est-il sans cesse proche de David, son meilleur ami ? Quel est cet homme discret et tout aussi mystérieux ?

Sa perception du monde va changer en une seule nuit …

59108722-176-k353038

Pourquoi cette histoire ?

Tout a commencé en 2009. Oui j’ai la date ! J’ai pensé à une histoire pendant une très longue période. J’ai commencé à l’écrire sur mon ordinateur étant encore étudiante. Je ne suis jamais allée plus loin que 2 ou 3 pages, manquant cruellement de volonté pour écrire.

C’était l’époque où j’avais lu la saga Twilight et la saga des anges déchus. A partir de là, j’ai su que j’étais en adoration devant les histoires « presque » impossibles. Donc, si vous passez par là et que l’envie vous prend de commencer à lire mon histoire, sachez à quoi vous attendre 🙂

Comment j’écris ce roman ?

En Janvier 2016, j’ai intégré la communauté Wattpad que l’on m’avait recommandé. J’ai écris le résumé, trouvé une certaine couverture (que je compte bien modifier à long terme) et j’ai commencé à reprendre mes écrits de 2009. J’ai écris un épilogue directement sur Wattpad et le modifie sans cesse pour que ce début soit vraiment prenant. Ce qui est bien avec ce site, c’est que j’ai des remarques et commentaires de différentes personnes qui m’aide à modifier quelques éléments pour être au plus près du lecteur.

Pour parler de mon histoire, j’ai déjà toutes les grandes actions de mon récit dans ma tête. Je ne prends pas de notes. Je ne fais pas de plan. J’écris ce que j’imagine et me corrige la fois d’après. La correction peut-être incessante. Jusqu’à que le récit soit « presque » parfait.

Dernière chose. Comment j’ai fais pour inventer cette histoire et pour l’avoir gardé dans mon esprit pendant 7 ans ? C’est simple. Je me suis fiée aux histoires que j’ai lu et la musique m’a beaucoup aidé. Et là vous vous demandez pourquoi ? Vous avez jamais écouté une musique en vous imaginant des scènes du quotidien ou complètement irréels ? Il se peut que pendant un trajet en voiture, j’écoute des musiques et que mon esprit soit complètement ailleurs. C’est de là que je tire mes scènes et mon imagination. Et tout le monde peut le fait !

Quand sera t-il terminé ?

Pour le moment, il est en stand by car je me consacre à un tout autre projet.

Si vous êtes curieux, voici le lien qui vous conduira à mon histoire ICI.

Et n’hésitez surtout pas à donner votre avis.

Je réponds à toutes vos questions si vous en avez 🙂

Merci de m’avoir lu.

Et vous, écrivez-vous ?

Enregistrer

26 réflexions sur “Écriture de ma première histoire

  1. LA réponse à la question existentielle c’est 42 ! (les adeptes comprendront :D)
    L’histoire a du potentiel, mais tu devrais sincèrement faire un plan et ne pas allé qu’au gré de ton imagination ^^. L’écriture reste un exercice de style compliqué bien que grandement tourné vers l’imaginaire, un support papier, que ce soit un plan, des fiches personnages, des magazines ou qu’importe la/les choses qui ne peuvent qu’attiser plus en avant ta curiosité te seront d’une grande aide et t’encourageront. Sans compter qu’en travaillant au maximum tes personnages tu ne tomberas pas dans le cliché ou dans le fait d’une histoire qui fait avancer les personnages et dont les personnages sont sans vie. L’histoire commence de ta main et doit finir dans la tête des lecteurs. S’il trouve que les actions ou réactions des personnages sont trop loin de la réalité ton histoire ne marchera pas. C’est pourquoi je t’encourage de tout coeur à faire au minimum des fiches personnages, des fiches lieux et un plan, aussi pauvre soit-il, il peut t’égayer sur le droit chemin.
    Et lorsque j’aurais le temps, j’irai lire ton histoire ^^. Je la met de côté 🙂

    J'aime

    1. J’essaie de transmette toute l’émotion possible au travers de mes personnages. C’est vrai que des fiches ce serait intéressant à faire pour garder le cap. Merci pour tes précieux conseils 🙂

      J'aime

  2. Tient, je suivais un blog avant de me lancer sur la blogo, celui d’une jeune femme qui écrit.
    Je te met trois liens qui pourront t’être utile ! 🙂
    http://mademoisellecordelia.fr/stereotypes-de-personnages-feminins
    http://mademoisellecordelia.fr/secrets-personnage-realiste
    http://mademoisellecordelia.fr/faire-une-fiche-personnage
    Bon courage Julie :). Tout le monde peut-être écrivain. Mais l’idéal c’est de construire une histoire qui fasse rêver :3

    J'aime

  3. Coucou 🙂
    Je te souhaite de mener ton projet à bien, en tout le résumé est bien sympa et du coup je vais aller faire un tour sur Wattpad 😀
    Personnellement je pense que ne pas faire de plan n’est pas un problème, il y a plusieurs auteurs qui n’en font pas ^^ Par contre les fiches sur les personnages ça peut être hyper pratique.
    Bon courage pour la suite, des bisous ♥

    J'aime

  4. Bonjour,

    je te souhaite moi aussi de mener ton projet à bien. Concernant le plan / fiches de personnages / cartes / etc, il n’y a pas de règle. Certains écrivains y arrivent sans, tandis que certains autres noircissent un ou plusieurs cahiers entiers, écrivant une sorte de Wiki ou d’encyclopédie de l’univers et des personnages. Le gros avantage est que ça assure une cohérence dans ce que tu racontes : il n’y a plus aucun risque de s’auto-contredire à propos du background d’un personnage, d’un point d’intrigue ou d’un détail sur l’univers. Après, l’important est de faire comme tu le sens, avec la technique avec laquelle tu es la plus à l’aise. L’écriture doit rester un plaisir, pas être faîte de contraintes qui ne te correspondent pas.

    Bonne chance et merci d’avoir partagé ton aventure avec nous !

    J'aime

    1. Tu as tout à fait raison ! Il faut que l’écriture reste un plaisir. Je ne pense pas pouvoir me lancer dans des prises de notes incessantes sur l’intrigue, l’histoire bien menée etc. Je pense peut être créer un profil de mes personnages et détaillés les scènes importantes de mon recit. Merci pour ton avis libérateur 🙂

      J'aime

  5. J’espère pouvoir bientôt commencer à lire ton histoire ! 🙂 Je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit dans cet article, car moi aussi, je me suis lancé dans l’écriture d’un roman (moi ça a commencé il y a 5 ans !), mais je n’ai écrit qu’un prologue et un chapitre !

    C’est pour les mêmes raisons que toi, que je me suis freiné dans l’écriture (manque de temps, de motivation, pensant ne pas avoir une bonne syntaxe…). Mais comme toi, la musique m’aide beaucoup à imaginer des scènes précises pour mon histoire, même encore aujourd’hui ! 🙂 Et certains acteurs de mes séries que j’imagine bien dans les rôles de mes personnages ! 😉

    J’espère un jour pouvoir coucher toute cette histoire dans ma tête sur papier, se serait un grand soulagement et une grande fierté pour moi ! ^^

    Hâte de pouvoir te lire ! 🙂 Gros bisous ma grande ! ❤

    J'aime

    1. Comme quoi je trouve que l’on est pareilles !! La musique m’aide beaucoup. Et puis j’ai aussi d’autres histoires cachées dans un coin de ma tête 🙂 c’est vrai que lorsque ce roman sera terminé j’en ressentirais une grande fierté mais il y aura derrière un très grand moment de corrections. N’hésite pas à te lancer vraiment 🙂 des bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, on est vraiment similaire toutes les deux ! ^^ J’ai également d’autres histoires dans ma tête, c’est limite atroce d’avoir une telle imagination ! 🙂 Ah les corrections, je connais… Si je me lance vraiment, je t’en ferai part ! 😉 Gros bisous ! 🙂

        J'aime

  6. J’ai adoré lire ton article!! C’est super intéressant de savoir comment un écrivain créé son histoire, de quoi est-ce qu’il s’inspire ainsi que ses habitudes concernant l’écriture 🙂
    En tout cas je te souhaite de réussir dans ton projet, si tu y mets ton cœur (ce que je ne doute pas) il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas! 😀

    J'aime

  7. Bonjour, j’écris moi aussi et je suis nul en orthographe mais je me dit que ce n’est pas si grave. Le plus important c’est de prendre du plaisir a écrire.
    J’ai écrit une vingtaine de pages et depuis par manque de temps j’ai arrêter mais je garde toutes mes idées en tête. Et mon projet étant secret mon conjoint n’est pas au courant c’est dur de trouver du temps. Je me dit comme toi qu’il me faudra un temps énorme de correction et recorrection. Quand j’aurais du temps je pense le mettre sur wattpad mais que si je peut me faire corriger avant. Et moi personnellement je fais des fiches personnages et des fiches idées car j’aime bien écrire sur une feuille de papier et organiser mes idées dessus.
    Je me langui de vous lire a bientôt et bonne continuation

    J'aime

        1. Le plus grand plaisir pour moi est réciproque. Julietulisellelit … Ah, oui ! Je te lis, tu me lis , elle nous lit …Donc, au plaisir de te, me, nous lire et de vous lire par retour du courriel… A bientôt !

          J'aime

  8. Ho! Ton livre m’intéresse beaucoup , rien qu’en lisant ton résumé sa me donne envie de lire tout ton livre en entier !!! 👌🏻
    J’ai commencé à écrire il y’a 3 semaines , mais rien qui puisse être intéressant aux yeux des gens, c’est plutôt pour moi que je le fais, c’est mon histoire et cela me fait du bien de mettre des mots sur mes émotions, enfin bref passons, un truc est sur c’est que je vais faire un tour sur Wattpad pour lire tes quelques chapitres et j’espère du fond du cœur que tu arriveras à tes fins pour que je puisse m’émerveiller à chaque page que je tournerais 😉😚

    J'aime

    1. Oooh c’est vraiment gentil à toi ☺ pour info je l’ai mis sur pause pour mettre sur papier les details d’une autre histoire. Maid la moitié du récit est sur wattpad alors n’hésites pas si tu le lis de me donner ton avis perso ☺. C’est super d’écrire pour toi alors je t’encourage fortement de continuer. Il faut etre courageux pour se lancer et de le terminer également. Surtout éclate toi et prends ton temps ☺ bisous et bonne continuation !

      Aimé par 1 personne

      1. D’accord eh bien j’ai lu deux chapitre de ton livre hier soir j’étais trop curieuse et pour l’instant ton histoire m’intrigue , je vais continuer à le lire et je te donnerai mon avis avec grand plaisir 🙂 merci beaucoup oui car l’histoire concerne surtout la relation que j’ai avec mon père et comme il y a beaucoup de montagne russe je dois chercher tout au fond de ma mémoire pour me rappeler les moments précis , mais quelques fois ce n’est pas facile car il y a des moments que tu aimerais éviter de repenser, et je trouve que l’écriture est une très bonne thérapie hihi bisous à toi et surtout continue !!!!

        J'aime

Laisser un commentaire

