L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

couv35676358.png

Auteur : Jenny Han

Édition: Albin Michel (Wiz)

Genre littéraire : Romance Jeunesse

Remarque : C’est le 1er tome d’une trilogie appelée la saga « Belly »

Ma note : ♥♥♥♥

4/5

Résumé

Depuis qu’elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l’ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l’été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu’il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d’eux. Plus rien ne sera comme avant.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je suis tombée dessus par hasard dans la bibliothèque. Une histoire de romance jeunesse me plaisait bien et cela ne pouvait que me donner un avant goût de soleil et de chaleur d’été.

Mon avis

Lorsque l’on ouvre le livre on sent comme l’air marin, le soleil sur notre peau et l’eau délicieuse de la mer. Je me suis retrouvée en plein été. Ce n’était vraiment pas désagréable moi qui adore cette saison !

Belly est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normal. Elle a un grand frère Stevens et ses parents sont divorcés. Depuis sa naissance, tous les étés, sa mère, son frère, Stevens et Belly passe leurs vacances avec la meilleure amie de sa mère Susannah et ses deux fils dans une maison au bord de la mer. Tous les étés, elle fréquente donc Jeremiah et Conrad et passe la majeure partie de son temps avec eux et son frère.

Elle grandit avec cette famille. Mais étant la plus jeune, elle subit de temps à autre la supériorité et les moqueries de ces jeunes garçons. Mais, les années passent et la Belly de 9 ans se transforme à une adolescente de 16 ans et les choses vont changer. Ce n’est plus une gamine.

Voici ici une histoire d’amitié mais aussi de sentiments. La jeune Belly se rend compte des changements. Jeremiah est un garçon avec de l’humour, généreux et toujours là pour elle. Conrad c’est le mystérieux. Un garçon qui sourit rarement et qui se cache derrière sa guitare.

Belly nous raconte son histoire de jeunesse avec ces deux garçons. Ses premiers sentiments, son premier baiser, sa première relation. Dans l’histoire, elle cache un secret mais que tout le monde connaît. Mais sa mère et Susannah cachent également un lourd secret qui peuvent mettre en péril les prochaines vacances d’été. Il y en aura t-il d’autres ? Belly pense que c’est son dernier et elle va tout faire pour en profiter.

L’histoire même étant simple nous donne un peu de chaleur et nous replonge dans notre adolescence. Jalousies, amitiés, amours, haines …l’on est passé par toutes les émotions n’est ce pas ? Ce livre nous rappelle combien nous prenions les choses à cœur à cet âge.

J’ai pu m’apercevoir dans le personnage de Belly. Pourquoi donc ? Comme elle toute l’année, j’attendais l’été car c’était la seule saison où je reprenais vit. Ma vie commençait le 21 Juin et j’entrais en hibernation en Octobre (en fait c’est toujours le cas !).

Lorsqu’elle invite sa meilleure amie à passer les vacances avec elle, j’ai eu également le même ressentit que la protagoniste. Je ne vais pas raconter ma vie, mais je me sentais inférieure aux autre de part ma taille. Je n’étais pas belle et beaucoup de garçons venait me voir pour que je leur arrange un coup avec la jolie fille avec qui je traînais. Très perturbant. Et c’est le moment où l’on se demande : quand va t-on embrasser un garçon ? Quand vais-je devenir jolie pour que les garçons me regarde ? Toutes les questions que Belly s’est posé je me les suis posés à son âge. Car il faut dire que la meilleur amie de Belly est très jolie, elle le sait et va en jouer. Je suis retombé en enfance. Tout comme elle, j’attendais l’été pour rejoindre un groupe d’amis que je ne quittais pas pendant des semaines. Que de souvenirs.

Ce livre m’a laissé avec mon passé et je suis redevenue une jeune fille de 16 ans.

De plus, l’écriture de l’auteur est très agréable. J’étais perplexe au début du roman car elle alterne avec les âges de Belly ce qui veut dire que d’un chapitre à l’autre elle peut passé du présent au passé. Mais ces éléments sont importants pour vraiment apprécier sa lecture et suivre l’adolescence de la jeune fille ainsi que ses pensées et ses sentiments.

En bref

Une lecture simple, touchante et vivante. Un livre à lire au bord d’un lac ou de la mer.

C’est une histoire qui m’a touché de part les ressemblances avec la protagoniste. J’ai passé un très bon moment.

 

9 réflexions sur “L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

    1. Je te remercie beaucoup miss. Pour tout te dire, ce n’est pas mon genre d’histoire non plus. Je suis plus accès fantastique et romance jeunesse. Je l’ai pris à la bibliothèque juste pour le thème et l’histoire qui se déroule en été (et j’adore cette saison !) Et j’ai été agréablement surprise. Je pense à en lire plus souvent. J’ai l’impression que mes goûts ont changé ^^ Merci d’avoir lu ma chronique en tout cas cela fait toujours plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

