Orgueil et préjugés, Jane Austen

orgueil-et-prejuges-278499

Auteur : Jane AUSTEN

Edition : Le  livre de poche

Genre littéraire : Romance / Classique

Remarque : Adaptation en film

Ma note : ♥♥♥

3/5

Résumé

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

C’est un des plus grand classique. Et je connais le film par cœur ! Il fallait que je lise donc la plume de Jane Austen 🙂

Mon avis

J’ai réalisé une lecture commune de ce roman avec Céline. Nous sommes toutes deux satisfaites de notre lecture. Même si l’on peut émettre un voile d’incompréhensibilité sur certaines choses.

La famille « Bennet » a cinq filles. Elles sont toutes en âge de se marier, ce qui est devenu la préoccupation première de leur mère. Un jour, un noble riche vînt s’installer près de leur village. Pour la mère Bennet c’est certain : il doit épouser une de ses filles !

Pour ma part, Orgueil et Préjugés, je l’ai vu des milliers de fois et non pas lu avant de m’y atteler sérieusement il y a quelques jours. Je connaissais les répliques du film où Lizzie est merveilleusement représentée par Keira Knithley.

Donc je vous parle de l’image que j’ai du livre en ayant vu le film auparavant.

L’auteur écrit avec une plume légère telle une poésie. Au début, j’ai lu avec difficulté mais après, notre cerveau s’habitue à l’écriture et les pages défilent à une très bonne vitesse.

On remarque beaucoup le niveau de rang dans la société entre les deux familles. Et l’on s’aperçoit très vite que Jane et Elisabeth ont de bonnes manières comparés au reste de la famille. Intelligentes et respectueuses.

Mr Darcy a la classe et on le comprend dès le début. On se met à le détester avec son image hautaine qu’il renvoie et son orgueil qui est une véritable façade.

Malheureusement, entre Lizzie et Mr Darcy, je n’ai pas réellement trouvé dans la première partie une once de doutes et de « haine » évidente l’un envers l’autre (surtout pour Lizzie) avant cette réelle scène qui va tout remettre en question. Et cela m’a manqué car dans le film, si je puis faire une comparaison, on remarque bien la méprise qu’elle a pour lui.

Et lorsqu’il s’agit d’amour, l’auteur reste en suspend, ne va pas au fond des choses. J’ai cette impression que leurs sentiments flottent mais je n’ai pas ressentit les personnages totalement épris l’un pour l’autre.

Après il est fort possible que je ne comprenne pas ce roman. C’est aussi une œuvre du 18e siècle et peut-être que je ne me suis pas faite aux mots et énoncés de l’auteur, la plume aussi fluide soit-elle.

J’ai passé un bon moment mais le romantisme manquait. Je suis un peu frustré car le film est magnifique et je l’ai savouré plus que le livre.

Je me fais sûrement des ennemis à ce stade, mais même si ce livre est un roman d’amour des plus magiques pour certains, pour moi l’amour est passé un peu au travers.

Je sais que la plume du 18e n’est pas la même que celle d’aujourd’hui 🙂 Je donne mon ressenti de ce livre au 21e siècle du coup peut-être que j’en attendait trop.

Malgré ce manque, il m’a transporté et m’a fait vivre de bons moments. Et je l’ai dévoré malgré ce voile que je lui attribue.

En bref

Un classique envoutant même si les sentiments ne sont pas assez dévoilés.

J’en demande sûrement beaucoup trop. Peut-être même qu’une relecture s’impose.

Mais le plaisir de lire et de suivre la vie de cette famille et de ces filles étaient vraiment présents 🙂

21 réflexions sur “Orgueil et préjugés, Jane Austen

  1. Un livre qu’il faut toujours que je lise ! Personnellement, je n’avais pas tant accroché au film avec Keira Knightley, ça se laissait joliment regarder mais je ne me suis pas vraiment sentimentalement impliquée par l’histoire et je me demande bien si la plume de Jane Austen saurait me faire éprouver cela^^

    J'aime

  2. Hé bien, hé bien, hé bien ! Je sens qu’on va te jeter des cailloux hihi :p (je te taquine hein !). Je comprends ton ressenti, j’ai eu le même souci avec ce roman mais je pense que c’est la plume qui veut ça. Je l’ai relu et vu le film, je pense l’avoir plus apprécié que la première fois que je l’ai lu :).
    Bisous

    J'aime

    1. Je pense le relire également. Je pense que j’en attendais trop du roman. Et puis il faut le dire je pense que j’aurais du lire le livre avant de voir le film peut être que cela aurait pu changer ma vision de ce classique 🙂 bof pour les cailloux je préfère les fraises tagada ^^ merci pour ton avis 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Il faut voir l’adaptation du livre en mini-série avec Colin Firth !

    Ensuite, quant à ton ressenti sur les sentiments amoureux, ce n’est pas vraiment un hasard si Mr Darcy commence à trouver grâce aux yeux d’Elizabeth après qu’elle ait vu Pemberley 😉

    J'aime

    1. On m’a parlé de cette mini série il va falloir que je mette à la page 🙂 oui ce n’est pas un hasard mais c’est vrai que dans le récit onze voit pas beaucoup leurs sentiments naître. En même temps j’avais encore le film dans la tête quand j’ai lu le livre 🙂

      J'aime

      1. Pour avoir fait l’inverse (lu le livre et vu le film ensuite), j’ai trouvé le film beaucoup trop mielleux pour ma part 😉 La partie romance est vraiment mise en avant alors que le livre est plus une vision ironique de la société de l’époque 🙂 Question de point de vue mis en avant 🙂

        J'aime

        1. Oui j’ai vu cette différence et cette mise en avant de la romance dans le film m’a plu et je pensais retrouver cela dans le livre. Après je suis une très grande romantique 🙂 C’est pour cela que j’en attendais plus concernant le livre ^^

          J'aime

  4. Je pense que je vais plutôt regarder le film car le livre me fait peur (le mot « classique » me fait peur en fait)… Si vraiment j’adore le film, alors peut-être tenterais-je le livre, malgré ce que tu en dis. 🙂

    J'aime

  5. J’ai lu ce livre avant de voir une adaptation et j’ai opté pour celle de 1995 avec Colin Firth (c’est une mini série de 6 épisodes). J’avais adorée le livre et la richesse des dialogues. Après il faut savoir qu’à l’époque on ne parlait pas énormément de nos sentiments, beaucoup moins qu’aujourd’hui.
    Et sinon l’adaptation que j’ai vu respecte vraiment le livre, souvent à la virgule près! Je te la conseille 🙂

    J'aime

  6. J’ai lu le livre il y a deux mois, et je dois dire que, pour ma part, j’ai été séduite de bout en bout ! 🙂 Mais après, quand je l’ai lu, je me suis mise dans l’esprit du XVIIIe siècle, et je pense qu’il faut le faire pour pouvoir apprécier la plume de Jane Austen. C’est à ce jour, un de mes livres préférés et un véritable coup de cœur pour cette magnifique romance entre Mr. Darcy et Elizabeth ! 🙂

    D’ailleurs, j’ai l’intention de regarder le film avec Keira Knithley, et aussi la mini-série anglaise avec Colin Firth ! ^^

    J'aime

  7. Bravo pour avoir dit sincèrement ce que tu pensais d’un classique car souvent on se sent obligé de dire qu’on a adoré. Après personnellement même si j’aime bien l’histoire, ce livre n’est pas mon préféré de Jane Austen, celui qui a ma préférence est Raison et sentiments. Il est très juste et très actuel, à savoir que les apparences sont souvent trompeuses…

    J'aime

  8. Pour moi, ce classique est un petit bijoux! La plume de l’auteur est vraiment fluide et agréable avec un rendu très poétique. Les dialogues sont percutants et l’histoire proposées (avec son héroïne et ses idées) sont très modernes pour l’époque. Je suis vraiment ravie d’avoir lu ce classique! 🙂

    J'aime

  9. c’est un livre que je n’ai toujours pas lu! Peut-être justement à cause du film, que j’ai vraiment beaucoup aimé et, je ne sais pas, mais j’ai peur d’être déçue… Et ta chronique me conforte dans cette idée! LOL! Mais bon! C’est tout de même un classique et j’aimerai bien lire au moins un roman de Jane Austin, vu tout le bien que j’en entends!

    J'aime

    1. Lis le au moins pour voir ce que tu en pense je suis un peu décalé à cause du film que j’ai vraiment adoré. J’ai retrouvé quelques répliques ais à l’écran j’ai mieux vu l’attirance entre les protagonistes. Des bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

