Romance

Tous en coeur de Adama Mané

tous-coeur-adama-mane-56b4633976b57

Auteur : Adama Mané

NUMERIKLIVRES

Genre littéraire : Comédie romantique

Nombre de pages : 382

SP contre un avis personnel. Mes avis seront toujours honnêtes et sincères.

Ma note : ♥♥♥♥♥
5/5

 

Résumé

Résumé de Numériklivres : Dans cette comédie romantique inédite signée Adama Mané, les vies se croisent et se décroisent, toujours guidées par un seul maître, l’amour. Une déclinaison du mot cœur à travers une palette d’émotions.

Lorsque Caroline s’aperçoit que sa grand-mère l’a inscrite sur un site de rencontre sans lui en parler, elle réalise qu’il est peut-être temps de trouver l’amour et surtout qu’il est grand temps d’oublier Lucas, l’homme qui lui a brisé le cœur. Mais ce nouveau départ pourrait bien la conduire à vivre des aventures et des déceptions auxquelles elle ne s’attend pas. Sa vie va être totalement bouleversée. Même si sa famille et ses amis sont là pour l’épauler, ils vivent également, de leur côté, des événements qui vont les changer à jamais. Sally, sa meilleure amie, commence à avoir des doutes sur la fidélité de son mari. D’autres, comme Christelle, ont déjà découvert la vérité. La question est de savoir, comme le dit la chanson, si, réellement, toutes les histoires d’amour finissent mal ou pas… en général !

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je remercie beaucoup Adama Mané de m’avoir envoyé son livre. Moi qui aime le pur romantisme, je ne peux que la remercier d’avoir pensé à moi 🙂

Mon avis

Ce roman est une bouffée d’air frais. De l’amour, il y en a à revendre ! Un livre merveilleusement bien écrit. En aucun cas je ne me suis ennuyée. Nous sommes véritablement happés par ces différentes histoires qui se mêlent et s’entremêlent.

Tout d’abord, nous faisons la connaissance de Caroline. Une femme fraichement séparée de Lucas, un homme pour qui elle a tout donné. C’est une femme avec du caractère, mais qui sans s’en rendre compte va se faire du mal. Elle veut rencontrer « THE » véritable amour et elle commence à le chercher un peu partout. C’est sans compter sur l’aide de sa grand-mère Lorette qui va l’inscrire sur un site de rencontre. A partir de là, elle va y faire des rencontres plus déstabilisantes les unes que les autres au point de se poser une multitude de questions. En plus de cela, son ex n’a pas du tout lâché l’affaire … vont-ils revenir ensemble ?

Caroline est mise en avant par rapport aux autres histoires. Elle est le centre de ce roman. Le récit démarre par l’histoire de sa propre vie et le petit monde qui l’entoure connaît également des chamboulements dans leurs relations.

Nous partageons l’histoire également de Sally la meilleure amie de Caroline. Cette fois-ci, Sally a des suspicions concernant son mari Xavier. Il ne parle pas beaucoup de son passé mais en plus de cela, elle pense vraiment qu’il lui cache quelque chose. Quel est son secret ?

L’histoire de Xavier est très bien mené du début à la fin. Nous menons l’enquête en même temps que Caroline qui est persuadée qu’il trompe sa femme. Vrai ou pas ? La fin est tout aussi bluffante concernant leur couple et ce mystérieux Xavier. J’ai été très étonné de voir qu’il pouvait y avoir du suspense jusqu’à la fin du roman concernant ce personnage. Et on ne s’attend pas du tout à la tournure que prennent les choses !

Nicolas, le frère de Caroline, a lui aussi sa propre histoire. Il a trompé Christelle. C’est une femme fragile par ses problèmes au boulot et par cette rupture. Anéantie, elle ne sais pas quel chemin prendre. Lui pardonner ou pas ? C’est sans compter sur une rencontre surprenante qui va bouleverser sa vie et lui donner les réponses aux questions qu’elle se pose tant.

Benoist, le père de Caroline fait également partie de cette comédie romantique. Homme à femmes, va t-il le rester ? Il a, lui aussi, trompé Nathalie. La vie n’a pas non plus épargné cette dernière. Comment vont-ils s’en sortir ?

Alors vous allez me dire : Mais il y a trop de personnages et de situations, comment peut-on suivre l’histoire sans s’y perdre ? La réponse se trouve dans l’écriture de l’auteur. Au début, elle nous présente les personnages en faisant attention de ne pas nous perdre en cours de route. On apprend à les connaître et petit à petit, les situations se mettent en place. Nous suivons pas à pas les histoires de chaque protagoniste. Ce qui est simple, c’est que tout se petit monde, au final, se connaissent. Cela est plus facile pour nous, lecteurs, de suivre ce mélange de situations plus différentes les unes que les autres.

Ce qui est superbe c’est que l’auteur nous parle d’amour et de sentiments comme le pense véritablement une femme dans la même situation. Elle n’en fait pas trop, l’amour est très bien expliqué à tout point de vue. Et ça c’est génial.

Et Lorette ! Cette grand mère que rien n’arrête qui est là pour ses petits enfants. Elle m’a fait rire à certains passages. Je ne peux qu’apprécier ce personnage qui est de très bon conseils et qui sauve la mise de ses petits enfants très souvent !!

En bref

Des histoires palpitantes, avec une écriture fine, féminine, douce et précise.

Elle nous embarque avec ce petit monde dans un récit remplis d’émotions, de sentiments, d’amour et de romantisme comme on les aiment.

Je lui mets donc un 5/5 car pour moi c’est un sans faute !

Pour celles qui aiment les histoires de cœur, l’humour, la plume légère et les comédies romantiques, ce livre est à lire absolument.

Je pense que je ne vais pas me gêner de lire son premier roman « Rêveuse en sursis » sortie en 2012.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Tous en coeur de Adama Mané »

  1. Merci Julie pour ta chronique qui me touche et me fait très plaisir. Ta critique est complète et reflète tout à fait l’esprit de mon roman. Un grand merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s