TEA TIME

Comment trouver des livres moins chers ?

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui je vous propose un Tea Time spécial pour vous procurer des livres moins chers !

Pourquoi je vous en parle ? Tout simplement car après 3 mois de blog, mon budget pour les livres à considérablement augmenté ! Et pour ne pas dépasser la ligne rouge en fin de mois, il faut bien que je m’arrange pour lire à moindre coût ! Tout le monde ne fonctionne pas avec des partenariats surtout pour les blogs jeunes !

Je pense également aux étudiantes, qui n’ont pas un salaire qui tombe tous les mois.

J’espère que cet article intéressera beaucoup de monde 🙂 On y va ? C’est parti !

Les librairies

Commençons par ce que nous côtoyons le plus : les librairies. De la plus petite librairie au coin de la rue aux grandes surfaces, elles sont très nombreuses.

Capture

Mais il faut savoir une chose. Il existe une loi « La loi Lang » qui stipule que le prix fixé par l’éditeur doit rester le même.

Mais une clause annonce que les libraires peuvent attribuer un rabais jusqu’à 5% au client selon si l’on détient la carte de fidélité, la carte étudiante etc …  Il est possible d’obtenir un rabais si le libraire vous connait (oui ça marche aussi). Si vous allez régulièrement à votre librairie préférée et que cela se remarque, le libraire est content et peut vous fait une petite remise.

Il est aussi bon à savoir que « les livres édités ou importés depuis plus de deux ans et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois » (selon la source Culture.gouv), sont soldés !! Le rabais sera alors supérieur à 5% .

Les liseuses

Oui parlons liseuses. Cela fait plus d’un mois que je cherche en avoir une mais je n’arrive pas à sauter le pas ! Je pense bientôt m’y mettre pour réduire mon budget livre !

Pourquoi donc ??

Une liseuse est une petite tablette traditionnelle mais plus fine et moins agressif pour nos yeux concernant la lecture sur écran. Sa seule fonction est de vous faire découvrir les nouveaux livres que vous avez acheté en ligne 🙂

kindle-livres-gratuitsDeux grandes marques de liseuse se battent sur le marché : la KOBO et la KINDLE (non pas Kinder, Kindle !) Il y en a d’autres moins chères mais je ne connais que celles-ci.

Leur qualité est la même. Mais vous en trouverez des étanches, avec éclairage (pour lire de nuit sans vous faire mal aux yeux), des formats plus grands que d’autres et des options diverses sur chacune d’elles.

Les liseuses sont pratiques. Au lieu d’emporter votre livre dans le sac à main, la liseuse prendra une place moindre. Cela ne remplacera pas le vrai livre et ce plaisir de tourner les pages, mais le prix est vraiment différent !! Même si à l’achat on grince un peu des dents…

Comptez entre 90€ et 160€ pour une liseuse. Hors promotion et occasion. Cela dépend de la marque mais aussi des options. Une liseuse avec rétroéclairage sera plus chère qu’une liseuse sans éclairage.

Mais les livres à acheter dans tout ça ??? Alors là, vous pouvez vous en donner à cœur joie !

Le livre peut être à moins 30% voir 50% moins chers que les livres papiers (pour les livres neufs). Vous pouvez aussi trouver des livres plus anciens à quelques euros seulement.

Pour cela, il vous faudra vous inscrire en ligne. Pour la Kindle, c’est Amazon. Et après cliquez et lisez à l’instantané 🙂

J’avoue que pour l’achat d’une liseuse il faut avoir le budget. N’oubliez pas ce cadeau pour votre anniversaire ou Noël 🙂 Et pensez que les livres que vous achèterez par la suite seront moins chers. Par contre, il sera difficile de pas avoir le livre dans votre PAL après l’avoir lu … Mais vous l’aurez enregistré sur votre liseuse.

 

Brocantes et vides greniers

Pensez que le printemps arrive ! Ce qui veut dire, organisation en masse de brocantes et vide-greniers ! Aller farfouiller dans un vide-grenier des livres qui coûtent vraiment mais vraiment pas cher du tout je trouve ça super ! Des fois l’on peut y découvrir de véritable trésors.

Je vous conseille pour celles et ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans ce genre de manifestation, d’en faire quelques-uns cette année. Et ne me dites pas que vous êtes revenus bredouille !! On en reparle 🙂

Plusieurs sites sont à votre disposition pour savoir si une telle manifestation à lieu près de chez vous comme vide-greniers.org et Brocabrac.

Bonnes recherches !

 

Les sites de reventes

Ne me dites pas que vous avez jamais entendu parler du Bon coin ! Vous pouvez même trouver un roman qui est dans votre wish tout en faisant votre recherche sur ce site.

Les particuliers vendent beaucoup de livres sur Le Bon Coin. A savoir que les frais d’envois ne sont pas comptés dans le prix des livres proposés. N’hésitez pas à le leur demander 🙂

Price Minister est aussi un très bon site de revente. Il est possible que vous puissiez y faire de très bonnes affaires !

Il existe une bouquinerie en ligne du nom de Bouquins-occaz, tenue par une femme sérieuse. Elle vous propose des livres d’occasion à moindre prix mais également des box.

Sachez que grâce à vos achats, un don est réalisé auprès de « SOS gourmandises »  une association qui permet aux enfants malades de retrouver et/ou d’entretenir le plaisir de manger.

Il doit exister pleins de petits sites de reventes de ce genre. A vous de faire quelques recherches pour trouver votre bonheur 🙂

 

Les villages du livre

Si vous habitez Paris, il est fort possible que vous n’ayez jamais entendu parler des villages du livre ! Chanceuse comme je suis il y en a une proche de mon lieu de travail 🙂

Pour vous expliquer, les villages du livre sont de petites villes en France qui ont un grand nombre de librairies. Pour beaucoup, ils sont d’occasions et donc pas chers à la vente. Selon les villages, l’ont peut y trouver de tout. Livres anciens, BD et romans … .

medium_montoilieu

Ces villages du livre, il en existe 8 en France : Bécherel, Fontenoy-la-Joûte, Cuisery, La Charité-sur-Loire, Montmorillon, Ambierle, Esquelbecq et Montolieu près de Carcassonne !

Sachez que le 26 Mars prochain un petit salon du livre aura lieu sur Montolieu ! Pour plus d’informations c’est ICI 🙂

Les bibliothèques

Ne surtout pas oublier les bibliothèques. L’emprunt est vraiment un plus pour ne pas faire de folie avec votre argent 🙂 Selon votre ville, l’adhésion peut s’élever entre 5 et 30€ ou être totalement gratuite. Le seul hic : Impossible de garder le livre dans votre PAL.

Un conseil : Si vous avez eu un coup de cœur pour un livre emprunté, achetez le ailleurs en occasion. Sinon, attendez qu’il est une certaine ancienneté pour pouvoir vous le procurer.

 

Les partenariats

Les maisons d’éditions sont très sollicités. Et oui je le mets dans cet article pour trouver des livres moins chers. Car grâce à des partenariats l’on peut découvrir des livres sans les acheter.

Je rappelle le principe : Une maison d’édition contacte souvent des blogueuses ou sites littéraires pour qu’en échange de l’envoie d’un livre gratuit proche de sa date de sortie, elles puissent réaliser une chronique sur le livre envoyé. Cela fait de la promotion sur le livre mais aussi sur la maison d’édition.

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car je ferais un article spécial « partenariat » la semaine prochaine.

A savoir qu’il est difficile de trouver un partenariat lorsque le blog est jeune. Mais pas impossible.

 

Voilà c’est la fin de mon article j’espère qu’il vous a intéressé ! Sachez qu’il existe d’autres moyens d’acquérir des livres à moindre coût mais je n’ai pas pu trouver toutes les informations nécessaires, il y en a tellement. J’ai mis l’essentiel de mes recherches et de mes connaissances.

Je remercie énormément Alice du blog Pumpkinbean de m’avoir donner des informations précieuses sur ce sujet 🙂

Si vous aussi, vous avez des remarques et des propositions pour trouver des livres moins chers cela m’intéresse mais intéressera également les autres 🙂

Bon Mercredi 🙂

 

 

 

 

 

 

24 réflexions au sujet de « Comment trouver des livres moins chers ? »

  1. Très bon article ! 🙂
    Si on est sur Paris (mais pas que !) Il y a aussi les incontournable : Gibert Jeune, Gibert Joseph et le meilleure de tous : Boulinier (Des livres à trèèèès petits prix et on peut trouver la perle rare !)

    Aimé par 2 people

  2. Je te remercie de m’avoir crédité mais remercie toi parce cet article est super complet ! J’ai appris plein de choses et je vais m’en servir pour acheter des livres moins cher. Merci beaucoup pour ton article 😊

    J'aime

  3. Merci pour ton article et de nous faire partager les différents moyens de faire des économies. Personnellement je trouve pas mal de bouquins dans les magasins Noz, il n’y en a pas partout, mais j’ai la chance d’en avoir un près de mon lieu de travail. J’y trouve des livres entre 0.99€ et 3.50€. Il y a des choses plus où moins intéressante selon les arrivages, il y en a des plus ou moins récent. Il faut être patiente et y aller régulièrement.

    J'aime

  4. Coucou!
    Suite à ton article je me suis dis « Mais c’est vrai qu’il y a Le bon coin » et j’ai été y faire un tour! Je dois dire que j’ai trouvé de très bonnes affaires et j’ai déjà un rendez-vous de programmé aha!
    Super article en tout cas 🙂

    J'aime

  5. Hello 😉
    En ce qui concerne les liseuses, j’en ai acheté une au début de l’été et j’en suis très content.
    J’ai choisi une PocketBook. Très bonne qualité, équivalente à Kindle et Kobo. Elle a un éclairage (très commode pour lire la nuit n’importe où), et peut se connecter (jamais utilisé). Je ne voulais pas une Kindle pour ne pas être esclave d’Amazon qui met des DRM partout et a des formats spéciaux.
    Elle utilise très peu de sa batterie que l’on recharge vraiment pas souvent.Un câble USB permet de la recharger et de transférer des fichiers depuis l’ordinateur.
    Je lis en général des formats EPUB, mais je l’utilise souvent aussi pour des textes Word en lecture pour ma maison d’édition. Fait bien moins mal aux yeux qu’une tablette ou un écran de PC.
    Je l’ai payée 99€ avec une solide couverture en cuir qui la protège bien des chocs.

    J'aime

    1. Coucou Daniel, je te remercie pour l’info je vais voir cette liseuse car je ne connais pas du tout cette marque et avoir une liseuse avec rétroéclairage c’est ce que j’aimerais choisir 🙂 Merci merci bisous !

      J'aime

      1. Tu as aussi les Bookeen qui sont très bien. On n’en parle jamais parce qu’Amazon Kindle et Kobo monopolisent tout le marché et toute la pub sur internet.
        Sinon, il y a a aussi Sony, Carrefour qui fait la Nolimbook et quelques marques moins chères…
        Vu le prix des livres numériques de la grande édition, je suis pas sûr que ça soit rentable d’acheter une liseuse. Autant acheter des livres d’occasion ou attendre un an de les avoir en poche, bien moins cher qu’en numérique !
        Bisous !

        J'aime

        1. Après c’est question pratique aussi je prends toujours un livre dans mon sac 🙂 et pour lire le soir ça doit être super. Après rien ne remplacera un bon vieux livre 🙂 Merci pour ces marques que je ne connais pas c’est vrai que l’on parle beaucoup de la Kobo et de Kindle. Je vais regarder tout ça merci !! You have a new message on Facebook !

          Aimé par 1 personne

  6. Super article ! Tout plein d’astuces 😛
    Que dire… les brocantes c’est la vie ahah, je trouves toujours plein de livres, même si je ne trouve pas les tomes d’une même saga, au moins j’en trouve certains moins chers 🙂
    Le Bon Coin on peut faire une recherche par villes pour éviter les frais de ports et privilégier la remise en main propres aussi 😉
    Il faudra que je te parle des liseuses plus en détails aussi ahah

    J'aime

  7. Coucou,
    Pour des livres pas chers il ne faut pas non plus oublier Emmaüs, personnellement c’est ma caverne d’Ali Baba 🙂 En gros c’est 50 centimes les poches, 2 à 4 € les grands formats, et pour le choix ça dépend des dons, on y trouve du très vieux comme du récent, de l’abîmé comme du neuf…

    J'aime

Laisser un commentaire

