Fantastique

Nil de Lynne Matson

17225463

Auteur : Lynne Matson

Genre littéraire : Fantastique

Remarque : C’est une trilogie ! Le deuxième tome est sorti aux USA le 12 Mais 2015 le 3ieme sortira aux USA le 31 Mai 2016 ! Pas de date de sortie Française pour le moment !

Ma note : ♥♥♥♥♥
5/5

 

Résumé

Charley est une jeune fille qui après avoir ressentie une vague de chaleur la submerger, se retrouve sur une île paradisiaque. Complètement seule, elle arrive à survivre tant bien que mal pendant quelques jours avant de rencontrer Thad, leader d’un groupe humain présent sur l’île appelée : Nil. Charley va apprendre qu’il existe des portes de sortie, visible sous forme de vague et qu’il faut essayer de les attraper pour pouvoir quitter l’île. Mais bien entendu, ils n’ont qu’un an pour s’échapper sinon … c’est la mort. Seul le temps compte …

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Sortie le 18 février 2016, tout le monde en parlait ! Le résumé m’a plu et la couverture aussi. Il fallait à tout prix que je le lise !

Mon avis

Je n’ai pas pu passer à côté de cet évènement ! Et je n’ai pas du tout mais du tout été déçue!

Charley, jeune fille très courageuse, arrive soudainement sur une île d’une grande beauté. C’est une personne très grande, élancée qui à la tête sur les épaules malgré la situation. Elle arrive à survivre seule avant l’arrivée de Thad. Jeune garçon 17 ans, grand et musclé. Il va lui faire découvrir Nil, ces secrets et l’organisation du groupe, seul survivant sur l’île.

Thad est une personne que l’on est obligé d’adorer ! Il est en adoration devant Charley, elle qui a survécu un moment sans l’aide de personne. Il est intrigué et très intéressé aussi 🙂

Nil est une île qui dégage des endroits et des plages d’une incroyable beauté. Malheureusement, elle est dangereuse. Lorsqu’une personne arrive sur l’île le compte à rebours est lancé. Ils ont 365 jours pour s’échapper.

Nous retrouvons des personnes qui s’en sortent mais malheureusement beaucoup n’auront pas cette chance. Malgré les disparitions, de nouveaux membres arrivent au fur et à mesure certains choqués, d’autres en colère.

L’organisation du groupe va connaître des hauts et des bas. Des sentiments vont apparaître. Mais aimer quelqu’un que l’on est pas sûr de revoir de l’autre côté … comment le gérer ? C’est ce que nous découvrons également dans ce livre.

J’étais sous tension à partir du milieu du roman. J’étais stressée à la place des personnages. C’est frustrant de ne pas savoir s’ils vont s’en sortir ou non. Lorsque Charley rencontre Thad, cela fais déjà un moment qu’il est présent sur l’île … .

Les personnages sont très attachants. L’on rencontre tous les membres du groupe qui ont chacun une expérience particulière qu’ils vont pouvoir mettre à contribution sur le camp: créer des feuilles de papier, du savon, des armes etc …

Nathalie m’a touché. Elle est sur-protectrice et n’a plus beaucoup de temps. Rives le second de Thad, est un garçon compréhensif et touchant. Certains dégagent une bonne humeur et d’autres sont méprisants comme Bart, qui ne pense qu’à lui même.

Nous allons connaitre dans le livre le sort de toutes ces personnes. Et découvrir également que l’île renferme des secrets

Le début n’est pas long à se mettre en place. Des rebondissements, je l’avoue, il y en a pas des masses (à part la fin Oh my GOD). Mais on est attiré par cette histoire et par la relation entre Charley et Thad. Par contre, il se passe une multitude d’actions : Des membres perdus, de nouveaux arrivants, des situations étranges qui se produisent sur le camp, cette envie permanente de partir et de trouver une vague, les excursions, les attaques d’animaux etc …

La fin m’a presque fait pleurer. J’ai dit presque car je me suis retenue. Je ne peux vous en dire plus car dans tous les cas je vais spoiler. Mais Thad est sur la sellette

Je vais vous dire mon sentiment sur la fin qui est écrit en dessous en blanc, pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas lu  :

De passer de l’île à la vie réelle m’a fait un choc a peu près comme Charley ! J’ai voulu à tout prix revenir sur l’île pour découvrir le sort de Thad ! C’est très déroutant et malheureux de revenir chez soi après l’amour que l’on a rencontré et ce chemin parcouru sur une île de la seconde dimension ! J’ai été perdue ! En plus, ce geste que fait Thad d’envoyer Charley à sa place !! J’étais là, mais noooonnn tu fais quoi !!!

Ces retrouvailles, il fallait qu’elles aient lieux ! Il me semble que dans le tome 2, l’on revient sur l’île ! Il me tarde alors !!

En bref

Une lecture fluide de la part de l’auteur. Bravo pour ce premier opus. Tous les sentiments se rejoignent mais la tension est palpable dans ce roman est on la ressent vachement.

Me tarde énormément de lire le 2e tome.

Alors fait-il partie de mes coups de coeur ? Oui !

Vous avez aimé la série « Lost » ? Alors vous aimerez ce roman !

23 réflexions au sujet de « Nil de Lynne Matson »

  1. Tu m’as vraiment donné envie, donc je vais le rajouter à ma PAL ! 🙂 En plus, j’adoré la série Lost, alors si le côté survie sur une île et le « vivre ensemble ou mourir seul » fait partie des thématiques, je ne peux qu’adorer ce livre ! 🙂

    J'aime

  2. Justement j’allais te demander si c’était un peu comme Lost!
    J’avoue que j’aime le faîte que n’importe quels personnages peut disparaître. Tu as beaucoup plus d’empathie pour eux et tu as plus de tensions au fil des pages. Il faut vraiment que je le lise !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un roman dont j’entends énormément parler (j’ai d’ailleurs eu l’occasion de le croiser deux fois lorsque j’ai pris Cité 19 et Gardiens des Cité Perdues en magasin) et que j’aimerai du coup me lire ! ^^
    Ta chronique m’en renforce l’idée, tu n’es pas la seule mais voila, je pense que ça devra attendre.
    Ce monde est quand-même triste (ou super) y’a une infinité de bouquins et de choix, malheureusement nous ne pouvons pas tout lire 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

