Les Outrepasseurs – Les héritiers – Tome 1 de Cindy V.W

les-outrepasseurs

Auteur : Cindy Van Wilder

Genre littéraire : Fantastique

Remarque : C’est le 1er tome de la trilogie « Les outrepasseurs ».

Ma note : ♥♥♥
3/5

Résumé

Peter, un jeune adolescent, échappe de justesse à un attentat. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fées. Il lui faudra juste une nuit pour faire la connaissance des Outrepasseurs et découvrir leur héritage, dont il ignore tout…

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

C’est un livre qui a été beaucoup chroniqué sur la blogosphère mais aussi par les Booktubeuses ! Je savais également que j’allais rencontrer Cindy V. Wilder au salon « Imaginarium » à Toulouse. Alors il fallait que je le lise après sa dédicace, cela va de soi 🙂

Mon avis

Lorsque j’ai commencé ma lecture je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. La quatrième de couverture parle d’un adolescent, Pierre qui en apprend plus sur les Outrepasseurs qui le protège. Oui… ok … mais de qui et qu’est ce que l’on est censé découvrir ? Un résumé qui reste très vague.

Ce livre est donc une très grande surprise ! Je ne m’attendais absolument pas à ce genre de récit ! C’est simple : nous voyageons à travers le temps.

En rentrant chez lui un soir, Pierre va se faire attaquer par des bêtes. Il est sauvé de justesse … par un renard. Il est complètement perdu et déboussolé jusqu’au moment où sa mère l’emmène à « Lion House ». Cette dernière est assez sèche et dure avec lui mais l’on comprend pourquoi par la suite.

A « Lion House », il fait la connaissance de Noble. Un homme marqué, très laid et très autoritaire. C’est le maître des lieux et … le maître des Outrepasseurs.

A partir de là, l’auteur nous plonge dans le passé avec un récit qui, au début, m’a laissé perplexe. C’est une histoire assez complexe mêlant plusieurs personnages, plusieurs vies. Je l’avoue, cela ne m’a pas plu au départ. Mais le récit est vraiment prenant et cela ne m’a pas gênée par la suite. Car j’ai compris que l’histoire marque l’origine des Outrepasseurs.

J’ai vite compris que ça pouvait plaire ou non. Ça dépend des attentes des lecteurs. Pour ma part, malgré un début difficile, j’ai été transporté. On a envie de connaître la suite. Quelle est cette magie, qui va survivre et comment vont-ils faire pour s’en sortir ?

Il y a des moments calmes mais pas si calme à mon goût. En même temps, il faut comprendre une multitude de choses et absorber pas mal d’informations.

Mais l’histoire est « vivante« . En fait, ce que l’on vit dans ce livre ressort un peu d’un prologue avant la véritable histoire. Cela ne m’a pas freiné dans ma lecture et ni embarrassé. Les personnages ont chacun leur caractère et certains m’ont littéralement touché ! D’ailleurs Niels, je l’ai eu dans le collimateur dès le début ! Un père qui renie son fils et qui préfère son frère cadet, désolé mais j’ai voulu le frapper à travers le livre ! Les habitants ont chacun leur histoire personnelle mais lorsque les fées (ennemis des Outrepasseurs) lance THE malédiction sur le peuple, tout déjante !

Les fées (non pas les fées dans Disney ^^) sont des races d’une telle cruauté que j’ai même grimacé à certains passages du livre. Ils n’ont pas d’âme. Surtout « le chasseur » en particulier qui ne lâche jamais sa proie une fois repéré, qui n’aime pas perdre et qui a cette soif de passion qu’il exprime de manière dégoutante !

Par contre, je ne sais pas comment percevoir les Outrepasseurs. Leur autorité, leur façon de gérer la situation et ce Noble que je n’aime pas du tout. Tout est dans la négativité. Du coup, je ne sais pas comment me placer par rapport à eux. Et c’est très déconcertant !

Il me tarde de lire le tome 2. J’espère avoir une bonne surprise comme dans ce premier opus – les Héritiers !

En bref

Une atmosphère fragile et lugubre avec des personnages puissants. Je me suis laissée envoûter par cette histoire. J’ai appris de nouveaux mots (merci à toi Cindy) et je repart avec plus de connaissances de la vie à l’époque du Moyen-Age.

Je mets un 3/5 car j’aurais voulu en savoir davantage sur les Outrepasseurs et j’aurais aimé connaître et cerner un peu plus Pierre et son destin.

C’était une belle lecture 🙂

3 réflexions sur “Les Outrepasseurs – Les héritiers – Tome 1 de Cindy V.W

  1. J’ai moi aussi été un peu déstabilisée devant les Outrepasseurs, ne sachant à la fin s’ils étaient bons ou mauvais (Noble tue tout de même quelque au tout début du roman…) mais en même temps les fés ont l’air encore plus malveillants :s. Mais la fin est tellement « Whoua » (j’ai pas d’autres mots!!) que cela m’a donné envie de lire la suite !!
    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il s’agit d’une sorte de prologue, mais je pense que cela nous permet de vraiment tout savoir des Outrepasseurs avant de passer aux choses sérieuses ^^. 🙂

    J'aime

    1. Oui je pense pareil que toi ! Noble au tout début avec cet acte horrible. je l’ai pris pour un ennemi depuis le début. Ce qui est bien c’est qu’à la fin on a le même sentiment que Pierre ! Et je pense que c’est fait exprès 🙂 Me tarde de lire la suite aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

