TEA TIME

Je n’aime pas le livre … que tout le monde adore !

Ça y est ! Cela m’est arrivé ainsi qu’à une copine blogueuse ! D’où mon article Tea Time d’aujourd’hui !

Récemment, j’ai rédigé une chronique sur un livre qui aurait dû me plaire. Elle est ici.

Lorsque je l’ai rédigé, j’ai immédiatement pensé « Suis-je la seule à être déçue de ma lecture ? », « Suis-je normale? » et  » Ne vais-je pas en froisser quelques-unes ou me faire des ennemies ? »

Capture

Du coup, par une simple lecture qui nous a pas plu, on se pose des tas de questions. Mais cette chronique, il faut la faire !

Faut-il rester simple ou vague dans notre chronique sans spécialement avouer que cela nous a pas plu ? Ou faut-il tout simplement être sincère et aller jusqu’au bout de notre pensée ?

J’ai opté pour la seconde option. Car si ce livre n’est pas fait pour me plaire c’est parce que certaines choses m’ont gêné. Cela peut-être l’écriture, le rythme du livre, les actions et rebondissements, le manque d’émotions, des personnages neutre et sans intérêts, une histoire sans queue ni tête et j’en passe … .

Dans ma dernière chronique, j’explique ce qui ne passe pas avec le roman. Je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit mais je donne mes opinions. Quitte à ce que cela ne plaise pas.

J’ai toujours été sincère dans mes chroniques mais lorsqu’un livre ne nous a pas donné ce que l’on espérait tant, j’ai cherché à me justifier. Dans le bon sens.

Oui ce livre à du potentiel. Mais énormément de défauts. Oui je peux ne pas aimé un livre du tout alors que d’autres blogueurs en seront fan et pourront même dire que c’est leur coup de cœur.

Ce qui est bien et c’est cela que je trouve super, c’est que lorsque un lecteur à un livre dans son collimateur, il va rechercher à travers nos chroniques nos avis et regarder ce qui nous a marqué. Lorsqu’un livre me plaît, je ne vais pas me fier à un avis mais plusieurs avis. Si dans le lot, il y a un avis négatif cela me donnera davantage envie de le lire voir si je ressent la même chose (Suis-je normale après tout …)

Nous sommes tous différents, nous avons tous des opinions différentes et nous ressentons tous les choses différemment. Nous lisons les livres qui nous plaisent, les auteurs qui nous touchent et nos chroniques sont le reflet de ce que nous en avons pensé.

La sincérité dans ce que l’on écrit est plus importante que tout le reste. Sachez qu’un livre ne peut pas plaire à tout le monde. Même si la majorité met 20/20 sur ce livre, l’on peut faire partie de cette minorité qui ont des choses à dire. Les sentiments sur les mots que nous avons lu ne sont pas les mêmes que la majorité qui l’ont adoré. A partir de là, peuvent même suivre des débats d’opinions sur le livre qui peuvent être très intéressants en mêlant bien sûr sentiments sur l’œuvre et bonne ambiance 🙂

Pour ma part, sachez que mes chroniques seront toujours rédigées avec sincérité.

Je vous souhaites un bon Mercredi !

13 réflexions au sujet de « Je n’aime pas le livre … que tout le monde adore ! »

  1. Je trouve ça normal qu’une chronique soit subjective, c’est selon ton ressenti.. Et justement l’authenticité et la sincérité font qu’on a envie de lire tes chroniques. Après les gens savent très bien que c’est subjectif et qu’ils peuvent aimer même si d’autre ont détesté.. Comme les films ! En tour cas j’aime beaucoup les articles 🙂 Bisous

    J'aime

  2. C’est important et bien d’être sincère 🙂 Si c’est pour faire et dire comme tout le monde ça ne sert a rien de faire ses propres chroniques 🙂
    Tu as raison et je suis d’accord avec ça, tout le monde ressent les choses différemment, on est pas des moutons 🙂

    J'aime

  3. Moi ma question c’est… Est-ce que nous pouvons tagger la maison d’éditions dans notre tweet lorsque notre critique n’est pas positive ? 🙂
    Car le but de la maison d’éditions est tout de même de savoir ce qui se dit sur son livre, mais bon 😉 quel est ton avis ?

    J'aime

    1. Toutes les critiques ne peuvent pas être positives donc je dirais que oui. Ce serait lassant de voir que tout le monde aime le livre comme dans le monde des bisounours 🙂 Les maisons d’éditions devraient le savoir 🙂

      J'aime

  4. Personnellement ça m’arrive trèèèèèèès souvent. Et ça me dérange pas de « descendre » un peu le livre. Sinon j’ai lu dans les commentaires les tweets par rapport à la maison d’édition, une fois j’ai fait une chronique, je l’ai mise sur twitter et la maison d’édition n’a pas retweeté alors que d’habitude elle le fait. C’est triste de faire ça x) Mais bon, je m’en cache pas et je continuerai à faire des chroniques négatives quand le livre ne m’a pas plu !

    J'aime

  5. Idem que toi, avec 50 nuances de Grey.. J’ai abandonné au bout de quelques pages ! En y réfléchissant, je pense que j’ai besoin de me sentir proche du personnage principal. Or, dans ce bouquin, je trouvais l’héroine trop molle… Enfin, bref, je n’ai pas accroché au bouquin que tout le monde a aimé !

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou j’ai beaucoup aime ton article. Je suis tout a fais d’accord avec toi. Parfois sa fais du bien dz voir un avis différents, sa peux nous permettre de voir différant points de vue. Pour moi le principal points qui me donne envie de lire le blog, c’est que ses avis sois honnête, bon ou mauvais. Et cela peux amène a avance son point de vue a sois si on reste poli et respectueux.

    J'aime

Laisser un commentaire

