TEA TIME

Comment j’organise mes lectures ?

Capture

On a chacune notre petite vie : étudiante, mère avec enfant(s), travailleuse compulsive et j’en passe. En plus de cela on cale nos lectures selon nos temps libre : en patientant dans une salle d’attente, transports en commun, les toilettes, les soirées au lit avant de dormir … certains jusqu’à pas d’heure !

On a tous nos petits moments de détente avec le livre qui nous donne envie entre nos mains.

Quand j’ai repris la lecture il y a même pas deux mois (après une pause de 2 ans) je mettais donnée pour objectif de lire davantage. Je ne me suis pas fixée un quota par mois (à savoir que le mois de janvier j’ai terminée 4 livres). Donc je me suis mise à organiser mes lectures pour avoir le plaisir de m’évader plus souvent !

Pour ceux et celles qui ne le savent pas je vie en concubinage avec l’homme de ma vie ! Nous n’avons pas d’enfants et pour le moment l’on souhaite plus profiter de la vie qu’y penser. Vous me direz donc : elle a le temps de lire cette petite ! Eh ben, je ne suis pas une grosse bouquineuse ! J’essaie de trouver le temps pour mes lectures mais d’un autre côté je suis une femme très dynamique et je suis sans arrêt en train de bouger !

Démarrons par notre fameux Lundi ! Je pars en voiture au travail et j’ai à peu près une heure de route à faire. La journée, ce n’est pas la peine de penser à mon livre que j’ai envie de bouquiner à chaque heure qui passe dans la journée !! C’est un supplice. En fin de journée, ayant terminée le boulot, je prends ma voiture pour me rendre à la gare, car en semaine je prends le train. J’ai le temps de lire dans ma voiture ainsi que dans le train.

Je fais cela tous les soirs de la semaine. Arrivée chez moi, je ne me pose pas ! Je m’occupe de la cuisine et de la maison, une fois par semaine les courses s’imposent ainsi que mon cours de sport !

Donc je prends le temps de lire une fois dans mon lit mais la fatigue me tombe souvent dessus et mes yeux sont fatigués. Je suis lâche malheureusement. Je dépose donc mon livre sur la table de nuit. Dans la journée, j’aurais lu une vingtaine de pages.

Mais je reprends ma lecture lorsque je prends le train le lendemain et ce, jusqu’au Vendredi où je rentre en voiture à la fin de la journée. Les moments lectures sont les mêmes les 5 jours de travail consécutifs.

Le week-end, je peux lire toute une après-midi entière jusqu’au soir venue. Le Samedi est très souvent consacré à la famille ou aux sorties avec mon homme.

Voilà pour mon organisation lecture ! A savoir qu’il y a des soirs où je lis plus que d’autres et des week-ends où je peux rester collée à mon livre pendant 48h ! Cela dépend de ce que l’on a prévu. Heureusement, je peux compter sur les congés pour lire plus.

Vous devez vous dire que finalement je me force à lire parce que je tiens un blog et qu’il me faut des chroniques assez fréquentes. Si je lis, c’est par plaisir et lire plus pour moi n’est pas une contrainte au contraire c’est pour découvrir différents mondes et m’évader comme je le souhaite. Pour ce qui est de mes chroniques, s’il n’y en a pas de deux semaines c’est que je n’ai pas encore fini mon livre mais que j’y suis presque !

Alors peut-être que comparé à beaucoup d’entre vous, je ne lis pas vite. Je m’engage à lire plus pour vous apporter mes points de vue le plus souvent possibles. Pour ce qui est de lire vite, je vais voir quelles sont les astuces à mettre en place 🙂 je prends cela comme un jeu !

Ceci n’est qu’un aperçu, de mon organisation lecture en ayant un travail et aucun enfant un bas âge.

Je pense que cela doit être plus compliqué de trouver le temps en ayant des enfants. J’en ferais ma propre expérience un jour !

Dites-moi quelle est votre organisation à vous et si vous avez des tuyaux à me donner pour lire plus.

Cela m’intéresse ! Je vous laisse et sachez qu’il ne faut pas lire par force. Ayez le plaisir de lire au quotidien car c’est avant tout une passion et un plaisir de l’esprit et de l’imagination !

Bonne journée !

17 réflexions au sujet de « Comment j’organise mes lectures ? »

  1. J’ai repris la lecture assidue l’année passée pour ma part. Mais je n’ai pas réellement de routine. Mon trajet maison-boulot est de 10min en voiture. La journée, je bosse. Parfois, je lis quelques pages sur le temps de midi, parfois pas du tout (je vogue sur les internets, tellement addictif :D)

    Pas d’enfant ni de cours pour moi, par contre, aussi un homme de ma vie. Le soir, en général, je vogue entre réunions pour mes associations, salle de sport, film en amoureux, RIEN (et ça fait du bien) et lecture.

    Je case en fonction du temps et de l’envie. Et en 2015, j’ai lu 32 livres finalement (je m’étais fixé 25 en début d’année). En janvier 2016, j’en ai déjà lus 7 – je ferai sûrement beaucoup moins en février, ou peut-être pas 🙂 L’important, c’est d’y prendre du plaisir.

    Mais bon, c’est probablement la fille la moins organisée du monde qui te dit ça, je suis sûre qu’il y a des tas de blogueuses qui sauront te donner leurs astuces 🙂

    J'aime

    1. 7 livres en ce début d’année ! Je te tire mon chapeau malgré ton manque de temps et tes responsabilités 🙂 Merci de m’avoir donné ton avis sur la question. Je te rassure je suis une femme en manque d’organisation aussi ! Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

      1. Tu veux l’astuce ultime : t’autoriser des livres courts 😀 Sentiment d’avancer dans ta PAL, jolie découverte (court peut être intense aussi) et pourra te fournir des chroniques pour les moments où tu ne viens pas à bout d’une brique 🙂

        J'aime

  2. Hello ma belle !
    Ton article est très intéressant et effectivement, chacun a sa vitesse de lecture. Personnellement, je suis étudiante redoublante. J’ai donc deux cours par semaine de 2h chacun + un mémoire à la maison. Beaucoup de temps à la maison donc mais je me force à ne pas lire en journée sauf si je vais en cours, donc dans le tram + en attendant mon cours. Mes plages horaires sont simples : 1 à 2h par soir avant d’aller dormir. Mon chéri, en ce moment c’est sa passade, joue avec ses copains sur la PS4, moi j’en profite pour lire ou regarder un film qu’il ne veut pas voir et lire ensuite. En fait, je reviens toujours à la lecture ^^. Les week-end, je lis plus bien-sûr et je me suis autorisée de lire la journée si je n’ai rien de prévu bien-sûr ^^. Les vacances là encore c’est autre chose.
    En tout cas, je pense que personne devrait te juger parce que tu lis « peu », ça ne veut rien dire. Tu lis à ton rythme, je lis au mien et les autres lisent au leur. C’est normal :).
    Bises.

    J'aime

  3. Que je te comprend ! Pas facile de trouver du temps quand on travaille, et qu’en plus on a de la route (perso j’ai 45 minutes aller-retour en voiture) et quand on vit en couple, donc cuisine, ménage etc.
    Je ne lis pas vite non plus, mais c’est notre rythme donc on a pas se poser de question c’est comme ça. Il y a tellement de gens qui lisent vite juste pour dire j’ai lu tant de livre cette semaine. Perso je trouve ça nul ! Mais récemment on m’a dit « ce n’est pas que tu n’a pas le temps, c’est que tu ne le prend pas ».

    J'aime

    1. Avec tout ce que l’on a à faire c’est sûr que dans une journée on ne se prend pas le temps mais en libérer devient difficile lorsque l’on a une vie bien remplie. Je vois qu’on a à peu près la même vie quotidienne. C’est bien de savoir que l’on est pas seule ! Merci à toi.

      J'aime

  4. C’est intéressant cet article ! Il peut être en effet difficile de se trouver des moments pour lire entre vie professionnelle/amoureuse/familiale et puis les autres intérêts, sport, séries …

    Je te comprends d’autant plus car moi non plus je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler une grosse bouquineuse.
    Mis à part le soir dans mon lit, où je sais que ce moment est consacré à ça, j’ai du mal à lire en journée.
    Alors il y a de petites exceptions si j’ai un temps de pause entre deux activités, mais de manière générale, j’y consacre plutôt mes soirées, comme toi 🙂

    J'aime

  5. De toute façon, peu importe sa vitesse de lecture, il faut avoir l’esprit libre pour s’y plonger et s’évader, ça reste un plaisir donc si on s’y force, au bout d’un moment, bof bof…

    Ici, concubinage, travail et deux enfants en bas-âge. Généralement, je lis dans les transports (à peu près 2H40 par jour si tout va bien) mais tout dépend si le matin, je ne m’endors pas dans le train et si le soir je ne rentre pas avec des collègues. Durant la journée de travail, il m’arrive de lire un peu durant la surveillance du dortoir, si je n’ai pas trop de boulot à côté et sinon, tout comme toi, le soir dans mon lit, mais là, ça dépend si je m’endors sur mes pages ou non…

    Et le week-end impossible, trop de choses à faire XD

    Dire qu’il fut un temps où je faisais des nuits blanches de lecture tant j’étais prise dans les histoires… C’est bien loin, ahah !

    J'aime

  6. Il n y a pas de petit lecteur 😉 pour ma part il y a des semaines où je carbure à la lecture et d autres comme en ce moment où je peine à lire 5 pages d affilées . .. Entre le boulot, la route, ma fille, la maison, l homme, le blog et le théâtre je suis soit rempli d energie soit vanné. .. Le tout c est de prendre plaisir .

    J'aime

Laisser un commentaire

