Fantasy Urbaine

Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer

les-ames-vagabondes-4119-250-400

Auteur : Stephenie Meyer, 42 ans

Genre littéraire : Romance – Science-fiction

Remarque : Ce roman devait être le premier d’une trilogie. L’auteur a assuré en 2013 que le tome 2 s’appellera « The Seeker » (Le traqueur) et le tome 3 « The Soul » (L’âme).

Il y a eu une adaptation au cinéma. Le film est sortie en 2013.

 Ma note : ♥♥♥♥♥

5/5

Résumé

Dans un futur proche, des âmes descendues d’autres planètes prennent le contrôle de chaque être humain pour amener paix et sécurité sur Terre. Toute l’humanité est envahie. Seuls quelques « survivants » tentent de fuir cette espèce.

Mélanie Stryder en faisait partie. Mais après avoir été capturé on lui insère une âme dans son corps pour sonder son esprit et retrouver les survivants en fuites.

Mais l’âme ne sera pas seul dans ce corps car Melanie n’a pas totalement disparu. Elle est toujours là, dans ses pensées.

Que va choisir l’âme Vagabonde ? De retrouver les survivants et l’amour de Mélanie, où va-t-elle les livrer ?

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Au départ je ne pensais pas du tout que cela allait être mon « very big » coup de cœur ♥ Je l’ai pris tout simplement car c’est le même auteur que les sagas Twilight. Ayant dévorés ces livres en 2009, le roman « les âmes vagabondes » a été le prochain sur ma liste.

Mon avis

C’est le meilleur livre que j’ai lu jusqu’ici ! Tout y est : la romance entre le triangle amoureux Melanie, Jared et Ian, de la science-fiction avec un soupçon de suspense. La Fantasy Urbaine est bien là car il mêle le fantastique à un monde qui pourrait être le nôtre.

L’écriture est simple comme une mélodie et j’adore ! Elle nous fournit des détails tout en se penchant sur l’action, elle ne perd pas de temps tout en nous décrivant la scène pour bien nous l’imaginer.

On découvre, en même temps que l’âme Vagabonde, la vie de Mélanie. On suit ces périples. Et l’on se rend compte que Vagabonde n’est pas une mauvaise âme et qu’elle n’a rien demandé. Elle se mêle aux sentiments humains, tout est nouveau pour elle. On s’attache finalement à cette âme que l’on ne voulait pas voir dans le corps de Mélanie.

C’est cela qui me fascine. Les personnages sont très attachants. Il y a des revirements de situation. Stéphenie Meyer, l’auteur, joue avec nos sentiments. L’émotion a bien été présente pour ce roman.

C’est un vrai plaisir à le lire car tout au long de l’histoire, je ne me doutais pas de ce qui allait se passer. Surtout à la fin. De plus, l’auteur nous transporte vers une belle ouverture (sans vous en dire trop).

En bref

C’est un roman pour tout âge. Même les adultes se laissent porter par les aventures de cette âme forte et sensible à la fois.

C’est un livre que j’ai du mal à prêter 🙂 il me le faut pas loin de moi pour qu’un jour je puisse avoir le temps de le relire.

C’est un des premiers livres où j’ignorais complètement les actions qui allaient se produire. Ce qui n’est vraiment pas le cas de tous : par exemple « Twilight » du même auteur, SPOILERS il était évident que Bella allait se marier et surtout se transformer en vampire.
Dans « les Âmes vagabondes » la fin est indéchiffrable jusqu’au moment final.

Dans tous les cas, si les suites font leur apparition, croyez moi que je serais la première au courant !

Concernant l’adaptation au cinéma, je vous en dirais plus sur un prochain article qui portera que sur les romans que j’ai lu et qui ont été adopté sur grand écran.

8 réflexions au sujet de « Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer »

  1. J’ignorais que ce livre devait être le début d’une trilogie… Mais super contente de l’apprendre car j’ai aussi adoré ! Hâte de voir ta chronique sur le film (que j’hésite à regarder, étant souvent déçue des adaptations) :

    J'aime

  2. J’ai tellement aimé ce livre! Je suis amoureuse de l’écriture de Stephenie Meyer, si fluide et si agréable qu’on ne voit pas les pages tourner !
    J’attend avec impatience la suite, mais nous faire languir autant de temps est un mauvais choix, la plupart des lecteurs ne se souviendront pas bien de l’histoire.. Bref il nous faut la suite!

    J'aime

  3. J’avais commencé à lire ce livre il y a de ça quelques années puis j’avais abandonné parce que je n’avais pas accroché… Mais récemment j’ai vu de nouveaux avis positifs émerger sur la blogosphère donc je me laisserai peut-être tenter cette année!

    J'aime

  4. J’aime beaucoup ce livre :). Je le préfère largement à Twilight car Bella m’horripile à un tel point ! Gaby est un très beau personnage, beaucoup plus « humaine » que certains du refuge. J’espère aussi que le tome 2 ne vas plus trop tarder.

    Pour ce qui est de l’adaptation au cinéma, j’ai eu du mal à m’y plonger. Ils ont coupé trop d’éléments pour moi. J’aurais peut être plus apprécié si je n’avais pas lu le livre avant et encore, pas sûr.

    J'aime

Laisser un commentaire

