Promise de Ally Condie

Auteur : Ally Condie, 44 ans

Genre littéraire : Romance – Fiction utopique

Remarque : C’est une trilogie. En français cela donne : Promise – Insoumise – Conquise

9782070634385

Résumé

Cassia à 17 ans et vit dans une Société « prétendument » idéale qui dicte tout : les habitations, le travail, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée à 80 ans. Les officiels qui dirigent cette société qui pour eux est parfaite, organisent également les mariages selon des critères de compatibilité.

Cassia apprend alors qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami d’enfance. Ce qui semble être parfait !

Mais en rentrant chez elle, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis.

Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier.
Intriguée, Cassia se rapproche de ce garçon au passé mystérieux …

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Je l’ai pris dès sa sortie en 2010. Ce qui m’a décidé : la romance avec le jeune garçon mystérieux et la curiosité de connaître ce monde si « parfait » aux yeux des officiels. Qui dit monde et société étudiée pour atteindre la perfection dit « rébellion » de la part des personnages. Comme dans « divergente ».

Mon avis

Le monde a bien été créé par l’auteur. Le repas arrive par plateau. Les vêtements ne changent pas. La société est délimitée. Tout est vérifié pour la sécurité et le bon vivre de ses citoyens.

Lecture très agréable ou l’auteur décrit bien les lieux et les mentalités des personnes. Les officiels sont les ministres de cette société. Cela donne l’impression que tout est normal. Il y a des lois et des règles à respecter pour que chacun puisse vivre en harmonie (Trop de règles tuent les règles !)

Le livre est long à commencer mais tout est très bien détaillé. On prend le temps de rentrer dans le personnage principal.
La première action de ce livre est le jour du banquet du couplage. Sans trop d’étonnement, c’est son meilleur ami d’enfance, Xander, qui lui a été choisi.

Mais tout va basculer quand l’ordinateur lui montre le visage d’une tout autre personne au nom de Ky.

Bien entendu, malgré cette erreur, lui dit-on, elle va se rapprocher de Ky pour comprendre ce garçon. Il y a une contradiction parfaite entre Xander, le jeune garçon gentil, attentionné qui est le meilleur ami que tout le monde rêve et Ky le garçon sensible et mystérieux, tellement qu’il faut gratter à la surface pour découvrir qui il est vraiment.
Par contre, il n’y a pas de réelle surprise quant à la fin du roman. C’est une trilogie et si l’on remarque bien les images sur la couverture du livre, l’on peut s’apercevoir que Cassia se libère peu à peu. Mais de quoi .. ou de qui? Aha

En bref

C’est un roman jeunesse que pourrait apprécier les adolescents et jeunes adultes.
Le style d’écriture pour ce genre de roman est parfait chapeau pour l’auteur. Sensible et poétique avec de très belles formulations.
Par contre, je ne mets que 3 étoiles car je l’ai trouvé « mou ». Ceux qui aiment les détails vous allez être servi. L’on en apprend doucement sur Ky et sur la société mais trop lentement à mon goût.
Je ne pense pas que je pourrais le relire aujourd’hui. J’aurais aimé rentrer dans l’histoire plus tôt.

Malgré cela, je me suis régalé à le lire.

Malheureusement, je n’ai pas lu les deux derniers tomes car la fin étant prévisible, pour moi en tout cas, je ne l’ai pas continué. Peut-être que j’aurais dû … ou pas ?

Une réflexion sur “Promise de Ally Condie

Laisser un commentaire

